Chemin de navigation

 

ECTS pour la mobilité et la reconnaissance des crédits

Cette section traite du transfert et de la reconnaissance des crédits en général, dans le cadre de la mobilité des étudiants et de la mobilité des crédits.

La réussite de la mobilité étudiante (à des fins d’apprentissage) requiert la reconnaissance des diplômes et le transfert des crédits. La reconnaissance des crédits est le processus via lequel un établissement certifie que les résultats d’apprentissage acquis et évalués au sein d’un autre établissement satisfont les exigences de l’un des programmes qu’il offre.

Compte tenu de la diversité des programmes et des établissements d’enseignement supérieur, il est peu probable que les crédits et résultats d’apprentissage d’une unité d’enseignement de deux programmes différents soient identiques. Ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne la reconnaissance de la formation (des crédits) suivie dans d’autres contextes d’apprentissage (la formation et l’enseignement professionnels, par exemple). Une approche ouverte et flexible de la reconnaissance des crédits obtenus dans un autre contexte, y compris dans le cadre d’une mobilité, est par conséquent recommandée, sur la base de la compatibilité des résultats d’apprentissage plutôt que de l’équivalence des contenus des cours. Dans la pratique, la reconnaissance signifie que le nombre de crédits obtenu pour des résultats d’apprentissage compatibles acquis dans un autre contexte remplacera le nombre de crédits attribué pour des résultats d’apprentissage compatibles au sein de l’établissement qui a octroyé ces crédits.

Les établissements devraient faire connaître leurs règles de reconnaissance et les rendre aisément accessibles.

ECTS étudier à l'étranger grâce au système

ECTS
étudier à l'étranger grâce au système

ECTS tableaux de notation

ECTS
tableaux de notation