Chemin de navigation

Marché du travail

L’étude du marché du travail est importante car il est essentiel pour la compétitivité de l’économie européenne, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. La DG ECFIN est chargée de mener à bien une évaluation et une analyse économiques, aussi bien au niveau micro- que macroéconomique, et de fournir des recommandations politiques sur le marché du travail des pays de l’Union européenne.

07/05/2009

La DG ECFIN surveille et analyse les évolutions du marché du travail et en matière de coûts de main-d’œuvre, la fiscalité du travail ainsi que les réformes des institutions du marché de l’emploi. Elle contribue ainsi à l’évaluation du degré de pertinence et d’efficacité des politiques européennes liées au marché du travail et aux systèmes de sécurité sociale, dans le cadre de la surveillance multilatérale liée à la stratégie pour la croissance et l’emploi (stratégie de Lisbonne).

Les activités de la DG ECFIN mettent l’accent sur:

  • les questions liées au marché du travail, notamment les salaires, la fiscalité du travail et les incitations financières au travail (systèmes de taxation et de prestations);

  • les réformes du marché du travail, focalisées sur l’évaluation de l’impact global des réformes sur les performances macroéconomiques. Citons comme exemple leur impact sur la capacité d’ajustement et leur contribution probable à l’accroissement de l’utilisation de la main-d’œuvre et l’amélioration de la résistance économique.

Dans ces deux domaines, le travail consiste à surveiller régulièrement les évolutions dans tous les États membres et à évaluer ces évolutions. La DG produit également des études ad hoc et analyse des thèmes spécifiques afin de contribuer à l’élaboration des discussions et des recommandations politiques de l’Union européenne liées au marché du travail.

Afin d'établir un cadre efficace pour la surveillance des marchés du travail, la DG ECFIN a mis au point une base de données très complète (LABREF) qui décrit les principales réformes mises en œuvre depuis 2000. Cette base de données a été créée en collaboration avec des experts des États membres qui font partie du groupe de travail sur le marché de l'emploi, rattaché au Comité de politique économique.