Chemin de navigation

Économies hors UE

Les relations économiques de l’Union européenne avec le reste du monde sont structurées selon un système de cercles concentriques, basé sur différents degrés de proximité.

Les pays candidats peuvent devenir membres de l'Union européenne une fois qu’ils remplissent un ensemble de critères d'adhésion.

Les pays candidats potentiels d’Europe du Sud-Est doivent encore consolider leurs institutions et leurs économies avant de pouvoir acquérir le statut de pays candidat.

L'UE entretient également des relations privilégiées avec un certain nombre de pays du G20 non membres de l'UE, en particulier avec les principales économies émergentes et industrialisées.

La direction générale des affaires économiques et financières publie des analyses de l'évolution économique et politique de ces pays, et entretient un dialogue régulier avec la plupart d'entre eux.

Compte tenu du poids économique croissant de l'Asie et de l'Amérique latine dans l'économie mondiale, l'UE intensifie ses relations avec ces régions et leurs principales économies.

Les pays des Caraïbes, du Pacifique et d’Afrique subsaharienne font l'objet d'une attention particulière, en raison de la grande pauvreté régnant dans nombre de ces pays, et de leurs liens historiques étroits avec certains États membres.

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte