Chemin de navigation

Politique européenne de voisinage

La politique européenne de voisinage permet de partager les bienfaits de l’Union européenne avec ses pays voisins, contribuant ainsi à renforcer la stabilité, la sécurité et le bien-être.

La DG ECFIN contribue à la politique européenne de voisinage (PEV):

Couverture géographique

La politique européenne de voisinage s’applique à certains des pays partageant des frontières terrestres ou maritimes avec l'UE. Les relations avec les autres pays voisins sont régies par des accords différents.

Europe de l'Est

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Avantages

La politique européenne de voisinage (PEV) offre aux pays partenaires la possibilité de participer aux activités de l'UE, par une coopération plus étroite dans les domaines politique, économique et culturel et dans celui de la sécurité.

Du point de vue économique, la PEV propose des relations commerciales préférentielles, une participation au marché intérieur de l'UE, une interconnexion améliorée avec l’Union (notamment dans le domaine de l’énergie, des transports et des télécommunications), la possibilité de participer à certains programmes européens et une assistance financière et technique accrue.

Outre l'aide courante à la coopération au développement, les pays partenaires peuvent demander une assistance macrofinancière, qui est une forme d'aide financière d'urgence destinée aux pays confrontés à une crise de la balance des paiements.

Un partenariat stratégique

Les plans d’action des pays partenaires sont au cœur de la politique européenne de voisinage. Ils définissent les objectifs stratégiques de la coopération entre le pays concerné et l’UE et établissent une liste complète de priorités arrêtées d'un commun accord et applicables par les deux parties. Une des grandes priorités est de favoriser la croissance économique en mettant en place des conditions propices à des investissements durables et à des gains de productivité.

La DG ECFIN procède régulièrement à des dialogues économiques, en tant qu'acteur de la PEV. Ces dialogues offrent à l'UE et aux pays partenaires une première occasion d’examiner les développements macroéconomiques, les politiques monétaire et budgétaire, l'évolution du secteur financier et les réformes structurelles.

Ces dialogues sont de véritables échanges. Ils aident la Commission européenne à mieux comprendre la situation économique des pays partenaires, et ces pays à mieux comprendre les évolutions au sein de l’UE.

Ils offrent également la possibilité de discuter des priorités de réforme et d'évaluer les progrès accomplis vers les objectifs de réforme économique et structurelle convenus dans les plans d’action de la PEV. Des dialogues économiques ont lieu chaque année, en alternance entre Bruxelles et la capitale du pays partenaire.

Autres politiques

La PEV s'accompagne de politiques de coopération économique davantage axées sur les dimensions politique et sociale, comme le partenariat oriental, le partenariat euro-méditerranéen et la synergie de la mer Noire.

La Commission européenne assure la coordination avec les institutions financières internationales, notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d'investissement et le Fonds monétaire international.

L’UE collabore également avec d’autres partenaires, tels que les pays du G 8, afin d'améliorer le bien-être et les niveaux de vie dans les pays voisins.

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte