Chemin de navigation

Opérations sur le marché financier

La DG ECFIN est chargée de la mise en place d’un certain nombre d’instruments et de programmes financiers de l’Union européenne, en étroite collaboration avec d’importantes institutions financières internationales. Elle est en outre responsable des opérations sur le marché financier associées à la mise en œuvre de ces programmes et instruments.

Les opérations dont s’occupe la DG ECFIN sur le marché financier couvrent des ressources budgétaires et extrabudgétaires substantielles, avec un volume total d’environ 6 milliards d’euros.

La DG ECFIN est chargée de la gestion professionnelle des actifs financiers extrabudgétaires, notamment la CECA en liquidation, ainsi que des réserves financières d’autres instruments dont la gestion a été confiée à la Commission.

De surcroît, elle mène à bien des opérations de prêt et d’emprunt. Ces opérations comprennent la mise sur pied de nouveaux prêts et emprunts ainsi que la gestion de prêts et d’emprunts existants, notamment les prêts Euratom et de l’assistance macrofinancière.

Ces activités extrabudgétaires nécessitent une expérience professionnelle de la comptabilité et de la gestion des risques. La comptabilité des instruments financiers s’effectue conformément aux règles comptables de la CE, qui reposent sur les normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS) et les normes internationales d’information financière (IFRS).

Pour finir, la DG ECFIN est également responsable de la gestion du Fonds de garantie relatif aux actions extérieures, créé pour couvrir les risques que représentent pour le budget général de l’UE les prêts et garanties de prêts accordés à des États non membres.

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte