Chemin de navigation

Financement d’investissements

La Commission encourage le financement d’investissements dans les industries et entreprises européennes par le biais d’un vaste éventail d’instruments et de programmes financiers. La DG ECFIN est chargée de la mise en œuvre d’un certain nombre de ces programmes et instruments.

Dans le fil droit de l’agenda de Lisbonne, bon nombre de programmes de financement gérés par la DG ECFIN sont destinés à fournir de meilleures opportunités de financement aux petites et moyennes entreprises (PME) européennes.

En outre, la DG ECFIN gère plusieurs autres programmes de financement, notamment des programmes visant à optimiser l’efficacité énergétique ou encore à améliorer l’infrastructure dans les nouveaux États membres et les pays voisins de l’UE.

D’autres actions sont spécialement destinées à encourager les investissements dans des entreprises en début d’activité ou dans des secteurs présentant une croissance élevée.

La DG ECFIN est également responsable de l’octroi de prêts Euratom destinés à financer une partie des investissements dans le cycle nucléaire des États membres, c’est-à-dire la construction, le fonctionnement et le démantèlement de centrales nucléaires. Dans ce cadre, elle finance également des investissements dans certains États non-membres en matière d’amélioration de la sécurité et de l’efficacité des centrales nucléaires en fonctionnement, à terminer ou à fermer.

Pour finir, la DG ECFIN contribue au développement de nouveaux instruments financiers destinés à soutenir les politiques de l’UE.

Il est important de noter que la DG ECFIN ne fournit pas un soutien financier direct aux entreprises ou entrepreneurs individuels. Les programmes mentionnés sont généralement mis en œuvre par le biais de réseaux d’intermédiaires financiers ou de fonds spécialisés auxquels les personnes intéressées doivent s’adresser directement s’ils souhaitent en faire la demande.

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte