Chemin de navigation

Investissement et financement

La Commission encourage le financement d’investissements en Europe par l’intermédiaire d’un large éventail de programmes et d’instruments financiers.

L'investissement est l'un des trois piliers de la politique économique de l'UE, parallèlement à la responsabilité budgétaire et aux réformes structurelles.

Plan d’investissement pour l’Europe

La Commission européenne a lancé un plan d'investissement pour l'Europe visant à débloquer plus de 315 milliards d'euros d'investissement au cours des trois prochaines années et à donner une impulsion puissante et ciblée aux secteurs de l'économie qui créent des emplois et stimulent la croissance.

En savoir plus sur le plan d’investissement pour l’Europe

Le plan d’investissement vise principalement à supprimer les obstacles aux investissements, à accroître la visibilité des projets d’investissement et à leur fournir une assistance technique, ainsi qu'à faire une utilisation plus avisée des ressources financières nouvelles et existantes.

Possibilités d'investissement

Afin d'obtenir un premier aperçu des possibilités d’investissement dans l’UE, un groupe de travail spécial composé de représentants des États membres, de la Commission et de la BEI, a dressé une liste de projets d’investissement dans l’UE. Cette liste, reprise ci-dessous, est publiée exclusivement à des fins d’information.

La mention d’un projet sur ces listes ne signifie pas qu’il pourra bénéficier à l’avenir d’un financement de la BEI ou de la Commission européenne. Ces listes visent uniquement à illustrer le large éventail de projets pouvant faire l'objet d'investissements dans l’UE.

En outre, la Commission met actuellement en œuvre une série de programmes et d'instruments pour financer l'investissement en exploitant l'effet de levier du budget de l'UE, dans l'Union et en dehors. Les financements sont fournis par l'intermédiaire d'institutions financières internationales (IFI), de banques nationales de développement et d'agences publiques des États membres, ainsi que de programmes spécialisés tels que ceux ciblant les PME et les réseaux transeuropéens.

Les principales IFI participantes sont:

  • le groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui comprend le Fonds européen d’investissement (FEI),
  • la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et
  • la Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB).

La DG ECFIN assure la coordination entre la Commission, le groupe BEI et la BERD. Elle est représentée dans les conseils d’administration de ces institutions.

Elle est en outre responsable des opérations quotidiennes sur le marché financier associées aux programmes et à leur mise en œuvre. Ces opérations couvrent des ressources budgétaires et extrabudgétaires substantielles et nécessitent une connaissance approfondie des secteurs financiers et bancaires.

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte