Chemin de navigation

Coordination avec le groupe BEI et la BERD

La DG ECFIN est chargée des relations de la Commission avec le groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Le groupe BEI se compose de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI).

La tâche de la BEI est de contribuer par le financement d’investissements à l’intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale. La DG ECFIN est responsable de la formulation de la position de la Commission sur l’orientation stratégique de la BEI. Elle coordonne également la préparation de l’opinion de la Commission sur la conformité de la BEI avec les règles et les politiques communautaires dans ses projets de prêts.

Le FEI se spécialise dans l’apport de capital-risque et d’instruments de garantie pour le développement des petites et moyennes entreprises (PMe). La DG ECFIN assure une coordination appropriée entre le FEI et d’autres services de la Commission sur des questions spécifiques qui se posent en rapport avec la législation et les politiques communautaires.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est une institution financière internationale qui a pour objectif de favoriser la transition vers une économie de marché ouverte et de promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise en Europe centrale jusqu’en Asie centrale. Son capital est détenu par 61 pays (notamment tous les États membres de l’UE), la Communauté européenne et la BEI. La participation totale de l’Union européenne s’élève à 63 %. La BERD propose principalement des financements de projets à des entreprises privées et ce, généralement aux côtés de partenaires commerciaux. Elle travaille également avec des sociétés du secteur public pour soutenir la privatisation, la restructuration et l’amélioration des services municipaux.

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte