Chemin de navigation

Les finances publiques dans l'UE

L'assainissement des finances publiques est un facteur de stabilité macroéconomique. Avec la politique monétaire, il contribue à maintenir des prix stables et des taux d'intérêt peu élevés, stimulant ainsi l'investissement privé et l'épargne. En réduisant les déficits publics et la charge de la dette, il offre la latitude nécessaire pour diminuer les impôts ayant un effet de distorsion et augmenter les dépenses publiques productives.

  • L'assainissement des finances publiques

La crise économique et financière a beaucoup pesé sur les finances publiques des pays de l’UE. Conjugués à des perspectives économiques plus favorables, les efforts importants consentis ces dernières années portent leurs fruits: les États membres sont parvenus à réduire leurs déficits et à stabiliser leurs niveaux d’endettement.

Il est important que les États membres soient capables de maîtriser leurs déficits et leurs niveaux d’endettement à long terme.

Voici les prévisions actuelles:

  • En 2016, l'activité économique devrait augmenter dans tous les États membres et s'accélérer en 2017 dans la plupart d'entre eux.
  • Dans l'UE, la croissance du PIB devrait passer de 1,9 % en 2015 à 2 % en 2016 et 2,1 % en 2017.
  • Le ratio déficit-PIB devrait passer de 2,5 % cette année à 1,6 % pour l'ensemble de l'UE et 1,5 % pour la zone euro en 2017.
  • Le ratio dette publique-PIB devrait passer de 87,8 % cette année à 85,8 % en 2017 dans l'UE, tandis que celui de la zone euro, qui avait atteint un pic de 94,5 % en 2014, devrait s'établir à 91,3 % en 2017.

Pour en savoir plus: prévisions économiques d'automne

La qualité des finances publiques est également très importante. À cet égard, il convient d'accorder une attention particulière:

  • aux modalités de conception et de perception de l'impôt, dans un souci d'efficacité;
  • à la façon dont sont concentrées les dépenses et à la nécessité d'accorder la priorité à l'investissement productif dans les dépenses publiques;
  • à l'amélioration de la gouvernance budgétaire des États membres, afin qu'ils puissent mener des politiques propices à la croissance (une base de données fournit des informations sur cette gouvernance).

La politique budgétaire devrait veiller à un juste équilibre entre réduction de la dette, dont les niveaux n'ont jamais été aussi élevés, et soutien à la croissance économique. Les États membres de l'UE coordonnent leurs politiques économiques dans le cadre du semestre européen.

 

Les finances publiques dans l’Union économique et monétaire

La viabilité des finances publiques

La viabilité des finances publiques et la réduction de la charge que représentent les dettes publiques sont des objectifs importants, qui doivent permettre aux États membres de bénéficier d'une latitude budgétaire suffisante pour faire face à des situations macroéconomiques défavorables. Elles sont également essentielles dans le contexte de l'augmentation des dépenses publiques liées au vieillissement de la population. Il convient de repérer les obstacles à la viabilité budgétaire et de déterminer leurs causes, afin de permettre l'élaboration de politiques adéquates. 

Après un niveau record de près de 89 % du PIB en 2014, le ratio dette publique-PIB de l'UE a connu une tendance à la baisse en 2015, qui devrait se poursuivre jusqu'en 2024, pour atteindre 79,5 % du PIB cette année-là et se stabiliser à ce niveau jusqu'en 2026. Le ratio dette publique-PIB varie considérablement d'un État membre à l'autre et devrait rester élevé dans un certain nombre d'entre eux.

Par ailleurs, les projections à long terme concernant les dépenses publiques liées au vieillissement de la population montrent qu'il constitue un défi pour les finances publiques dans l’UE. Ces dépenses augmenteront de près de 1,5 % du PIB d’ici à 2060 (1,3 % pour l’UE et 1,4 % pour la zone euro), essentiellement en raison de l'accroissement des dépenses en matière de santé et de soins de longue durée.

Les finances publiques dans l’Union économique et monétaire

En savoir plus sur la viabilité des dépenses publiques

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte