Chemin de navigation

Dialogue macroéconomique

Le dialogue macroéconomique, établi en juin 1999 par le Conseil européen de Cologne, contribue à l'orientation du cadre macroéconomique de l'Union européenne en matière de croissance et de stabilité. Ce forum de haut niveau permet un échange de vues entre le Conseil, la Commission, la Banque centrale européenne et les partenaires sociaux.

Le dialogue macroéconomique repose sur le principe selon lequel les principaux acteurs et décideurs de la politique macroéconomique, d'une part, et les responsables de la formation des salaires (organisations patronales et syndicales), d'autre part, doivent comprendre leurs positions et contraintes respectives.

Il a pour objectif d'améliorer l'interaction entre l'évolution salariale et les politiques monétaires et budgétaires, afin de favoriser une croissance non inflationniste.

Le dialogue macroéconomique, qui a lieu deux fois par an, comporte deux volets: l'un politique et l'autre technique. Le premier est organisé par un représentant du pays qui assume la présidence de l'Union européenne. Il est précédé d'une réunion technique préparatoire, dont le comité de politique économique fixe le cadre et dont la DG ECFIN fournit le secrétariat.

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte