Chemin de navigation

Intégration des marchés financiers de l’Union européenne

La bonne intégration des marchés financiers au sein de l’Union européenne est importante car elle permet un flux et une utilisation plus efficaces du capital d’investissement et contribue ainsi à la compétitivité de l’économie de l’UE.

Menée à bien par la DG Affaires économiques et financières (DG ECFIN), l’analyse des développements que connaît le secteur financier se focalise principalement sur deux points: les conditions macrofinancières et les progrès réalisés en matière d’intégration du marché financier.


Conditions macrofinancières


Des analyses des tendances du marché financier et de l’environnement macrofinancier alimentent les prévisions économiques de la DG ECFIN et son évaluation des risques en matière de stabilité financière dans l’économie européenne.


Intégration du marché financier


Ce domaine aborde le travail d’intégration financière lié à l’évaluation des réformes structurelles, les grandes orientations des politiques économiques qui relèvent de la stratégie de Lisbonne et enfin la capacité d’adoption de l’euro telle qu’elle a été mesurée dans les rapports de convergence établis pour les États membres qui se préparent à rejoindre la zone euro.

En outre, la DG ECFIN collabore avec d’autres services de la Commission, par exemple les DG Marché intérieur (DG MARKT) et Concurrence (DG COMP). La DG ECFIN soutient le travail analytique lié au processus d’intégration, notamment sur la qualification des avantages économiques ou la mesure de l’intégration. Parmi les autres contributions de la DG ECFIN, on notera les points suivants:

  • La DG ECFIN effectue le suivi du plan d’action pour les services financiers (PASF) de la Communauté, de l’intégration du marché financier, du gouvernement d’entreprise et du dialogue informel UE - États-Unis sur la réglementation des marchés financiers;
  • La DG ECFIN participe au sous-comité du CEF, qui s’occupe des marchés des emprunts d’États de l’Union européenne et qui rassemble des représentants des ministères des finances et des agences de gestion de la dette des États membres. Depuis 1999, la DG ECFIN publie des rapports mensuels et trimestriels sur les évolutions que connaît le marché des titres libellés en euros. Ces rapports fournissent à la DG ECFIN, à d’autres services de la Commission et à un public plus large des informations régulières au sujet des progrès du marché intégré des titres émergent en Europe;
  • La DG ECFIN participe également au groupe Giovannini, un comité rassemblant des experts du secteur privé sous la présidence d’Alberto Giovannini. Son rôle est de conseiller la Commission européenne sur des questions du marché financier telles que la compensation et le règlement-livraison.