Chemin de navigation

Situation économique de l'Union européenne

La politique économique a pour objectif de favoriser une croissance durable et de créer davantage d’emplois au sein de l’Union européenne (UE). Elle vise à relever les défis à court et à long terme dans des domaines tels que les finances publiques, les déséquilibres macroéconomiques et la compétitivité, et à remédier aux conséquences de tendances à long terme comme la mondialisation et le vieillissement de la population.

Le semestre européen 2015 a démarré en novembre dernier avec l'examen annuel de la croissance, qui a défini la nouvelle stratégie en trois volets de la Commission en faveur de la croissance et de l'emploi: stimuler l'investissement, accélérer les réformes structurelles et poursuivre un assainissement budgétaire responsable et propice à la croissance.

Recommandations par pays

En mai 2015, la Commission a publié les recommandations spécifiques à chaque pays de l'UE, ainsi qu'une communicationpdf(191 kB) Choisir les traductions du lien précédent  générale sur les moyens de maintenir et de renforcer la reprise et sur les modalités de mise en œuvre d'un semestre européen rationalisé. Ces recommandations s’appuient sur:

  1. les rapports par pays présentés en février (voir le tableau ci-dessous);
  2. une évaluation approfondie des programmes de stabilité ou de convergence présentés par les États membres pour garantir la viabilité de leurs finances publiques et des mesures prises pour stimuler la croissance et l'emploi (programmes nationaux de réforme);
  3. les résultats du dialogue avec les États membres et d'autres parties prenantes.

En février 2015, la Commission a publié une série de rapports par pays analysant les politiques économiques des États membres, qui sont résumés dans une communication. Les rapports comprennent un bilan approfondi des déséquilibres macroéconomiques dans 16 pays.

Rapports par pays publiés le 26 février 2015.

Pour de plus amples informations:

 

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte