Chemin de navigation

Situation économique de l'Union européenne

La politique économique a pour objectif de favoriser une croissance durable et de créer davantage d’emplois au sein de l’Union européenne (UE). Elle vise à relever les défis à court et à long terme dans des domaines tels que les finances publiques, les déséquilibres macroéconomiques et la compétitivité, et à remédier aux conséquences de phénomènes à long terme comme la mondialisation et le vieillissement de la population.

Le semestre européen 2016 a démarré en novembre dernier avec l'examen annuel de la croissance. La Commission estime que les priorités économiques et sociales de l'examen annuel de la croissance 2015 restent d'actualité. La priorité pour 2016 est d'actualiser ces priorités afin de tenir compte des progrès accomplis et des nouveaux défis: relancer l'investissement et poursuivre les réformes structurelles ainsi que des politiques budgétaires responsables.

Recommandations par pays et pour la zone euro – 2016

Afin de mieux associer les enjeux communs à la zone euro et les dimensions nationales du cycle de gouvernance économique du semestre européen, la Commission a publié, avec l'examen annuel de la croissance, une recommandation concernant la politique économique de la zone euro dans son ensemble. C'est un changement important par rapport aux précédents cycles du semestre européen, durant lesquels la recommandation sur la zone euro était publiée ultérieurement. Cette recommandation porte sur les points essentiels pour assurer le bon fonctionnement de la zone euro et fournit des orientations sur les actions concrètes à mener.

En 2016, la Commission a publié une série de rapports par pays analysant les politiques économiques des États membres, qui en mars on été résumés dans une communicationpdf Choisir les traductions du lien précédent . Les rapports comprennent un bilan approfondi des déséquilibres macroéconomiques et évaluent les progrès réalisés par les États membres dans la mise en œuvre des recommandations par pays formulées en 2015.

La prochaine étape aura lieu avant l'été: la Commission publiera les recommandations relatives à chaque État membre pour 2016.

En savoir plus:

 

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte