Chemin de navigation

Prévisions économiques

La DG ECFIN produit différents types de prévisions économiques en termes de couverture et d’horizon temporel pour le compte de la Commission.

La DG ECFIN présente des prévisions macroéconomiques à court terme deux fois par an, au printemps et en automne. Ces prévisions complètes se focalisent sur les États membres, la zone euro et l’Union européenne, mais elles examinent également les perspectives de pays candidats et de certains pays n’appartenant pas à l’UE.

Ces prévisions bénéficient toutes d’un horizon temporel minimum de deux ans (avec une année supplémentaire ajoutée à chaque automne), couvrant l’année en cours et la suivante. Le processus de prévision prend en considération un total de 180 variables et est le résultat de plusieurs calculs itératifs.

Ces prévisions ne reposent pas sur un modèle économétrique centralisé. Il s’agit en réalité du résultat d’analyses effectuées par les bureaux nationaux de la DG ECFIN, qui utilisent chacun des méthodes statistiques à des degrés divers. Les prévisions sont vérifiées à des fins de cohérence mutuelle, particulièrement au niveau des flux commerciaux. Les variables liées à la zone euro et à l’Union européenne ne sont pas reprises dans des prévisions directes mais sont obtenues en agrégeant les prévisions des différents États membres.

Interim forecasts

With a view to updating the macro-economic forecasts, the European Commission produces so-called interim forecasts in between the spring and autumn forecasts, which have the following main characteristics:

  • They contain one-year projections of GDP growth and consumer price inflation for the euro area and the EU.
  • They also take into account most recent information on external factors and on all Member States
  • They contain, based mainly on model forecasts, an update of the growth and inflation outlook for the larger Member States.
  • Euro area and EU wide data are obtained by aggregating the data for the large Member States and correcting for the growth differential between the larger and smaller Member States

>> Index of economic and interim forecasts

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte