Chemin de navigation

Prévisions économiques

La direction générale des affaires économiques et financières (DG ECFIN) établit des prévisions économiques pour le compte de la Commission, qui servent de base à diverses procédures de surveillance économique, telles que le semestre européen.

Dernières prévisions

Les prévisions économiques de l'automne 2014 ont été publiées le 4 novembre 2014.

À propos des prévisions

Les prévisions économiques de la DG ECFIN portent principalement sur l'UE, ses États membres et la zone euro, mais aussi sur certaines grandes économies mondiales et sur des pays candidats à l’adhésion à l’UE.

Les prévisions s’étendent sur une période d’au moins deux ans et couvrent environ 180 variables. Elles ne reposent pas sur un modèle économétrique centralisé, mais sont le résultat d'analyses effectuées par les bureaux nationaux de la DG ECFIN, à l’aide de modèles et de connaissances spécialisées. La cohérence est assurée par un certain nombre de contrôles horizontaux au niveau des pays et des variables. Les prévisions pour l’UE et la zone euro sont obtenues en agrégeant les données des différents États membres.

La DG ECFIN publie ces prévisions trois fois par an, conformément au calendrier du semestre européen, le cycle annuel de surveillance économique de l'UE. Avant l’adoption de ces procédures à l’automne 2012, deux prévisions complètes et deux prévisions intermédiaires étaient publiés chaque année.

Calendrier

La publication des prévisions économiques européennes de l’hiver 2015 est prévue pour le 5 février 2015.

> > Index des prévisions économiques

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte