Chemin de navigation

La crise financière et économique – faits et politiques

La crise appelle à une action concertée, tant au niveau européen qu'à l'échelle internationale. L'UE a pris une série de mesures audacieuses en vue de rétablir la confiance dans les marchés financiers, ainsi que leur stabilité et leur viabilité.

Previous pageNext page

24 juin 2009
Procédures de déficit excessif et évaluations des programmes de stabilité et de convergence

La Commission constate que la Lituanie, Malte, la Pologne et la Roumanie enregistrent des déficits excessifs et souhaite que le Conseil élabore des recommandations visant à mettre un terme à cette situation. Compte tenu du caractère exceptionnel de la conjoncture économique en Hongrie, la Commission recommande au Conseil de prolonger le délai fixé à ce pays pour la correction de son déficit excessif. Les délais proposés sont: 2010 pour Malte, 2011 pour la Hongrie, la Lituanie et la Roumanie, et 2012 pour la Pologne.

Selon les estimations, la situation budgétaire de l'Autriche, de la Belgique, de la Roumanie, de la Slovénie et de la Slovaquie va fortement se détériorer. La Commission a adopté des recommandations pour des avis du Conseil sur les cinq programmes.

Le Conseil ECOFIN devrait débattre de ces recommandations lors de sa prochaine réunion qui se tiendra en juillet. Les États membres visés par une procédure de déficit excessif disposeront alors de six mois pour proposer des actions destinées à rétablir progressivement l'équilibre.
>> La Commission prend des mesures à l'égard de cinq pays et examine les derniers programmes de stabilité et de convergence.

23 juin 2009
Rapport 2009 de la Commission sur les finances publiques

Ce rapport conclut qu'une relance budgétaire est nécessaire pour soutenir l'économie, mais que son succès dépend de l'application d'une stratégie crédible de sortie de crise.
Alors que l'Europe traverse la récession la plus grave de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale, le plan européen de relance économique apporte le soutien budgétaire nécessaire aux économies en difficulté. Toutefois, la progression des dettes publiques, l'accumulation de passifs éventuels par les gouvernements pour soutenir le secteur financier, l'accroissement attendu des dépenses liées au vieillissement de la population et le ralentissement de la croissance potentielle soulèvent des inquiétudes quant à la viabilité des finances publiques.
Il est nécessaire de prévoir une stratégie de sortie de crise qui renforce les cadres budgétaires, révise les dépenses liées au vieillissement et définisse les larges mesures d'assainissement à mettre en Ĺ“uvre lorsque l'économie se redressera, afin de répondre aux préoccupations et de rétablir la confiance des consommateurs, des entreprises et du marché financier.
>> Rapport 2009 de la Commission sur les finances publiques dans l'Union économique et monétaire

Balance des paiements de la Roumanie

Le commissaire Almunia et la Roumanie ont signé un protocole d'accord portant sur un prêt de 5 milliards d'euros destiné à soutenir la balance des paiements de la Roumanie. Ce protocole définit les conditions d'octroi d'une assistance financière de l'Union européenne, dont une première tranche de 1,5 milliard d'euros, sera versée le mois prochain.
>> La Commission et la Roumanie signent un protocole d'accord portant sur une aide de 5 milliards d'euros
>> Affaires économiques et financières. Balance des paiements
>> Affaires économiques et financières. Liste d'articles portant sur les actions de soutien à la balance des paiements

18 et 19 juin 2009
Conseil européen

>> Conclusions de la présidence

18 juin 2009
Déclaration commune de la présidence du Conseil ECOFIN et de la Commission sur le paquet fiscal adopté par le parlement letton

La présidence et la Commission accueillent favorablement le nouveau paquet fiscal pour 2009 et 2010 adopté aujourd'hui par le Parlement letton. Cet ensemble de mesures est une avancée courageuse et ambitieuse pour tenter de résorber les déséquilibres budgétaires.
>> Déclaration conjointe Choisir les traductions du lien précédent 
>> Affaires économiques et financières. Opérations et instruments financiers

8 et 9 juin 2009
Réunions des ministres des finances – Eurogroupe et Conseil ECOFIN

3 juin 2009
La Commission présente ses priorités et actions clés en vue de préserver l’emploi et d’aider les personnes en difficulté, tout en préparant la reprise

À la suite du sommet européen du 7 mai, consacré à l'emploi, la Commission a publié une communication, intitulée «Un engagement commun en faveur de l'emploi» (COMM(2009)257 final), dans laquelle elle définit les trois priorités suivantes:

  • préserver les emplois, en créer de nouveaux et encourager la mobilité;
  • renforcer les compétences et répondre aux besoins du marché du travail;
  • améliorer l’accès à l’emploi.

Ces priorités viennent compléter les autres actions adoptées par la Commission pour faire face à la crise, parmi lesquelles les propositions du 27 mai sur la surveillance financière et la proposition visant à améliorer le fonctionnement du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en temps de crise.
Ces propositions seront soumises à l’approbation des chefs d’État et de gouvernement des États membres lors du Conseil européen des 18 et 19 juin prochain.
>> Emploi, affaires sociales et égalité des chances. Un engagement commun en faveur de l’emploi

Previous pageNext page

Key events

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte