Chemin de navigation

La crise financière et économique – faits et politiques

La crise appelle à une action concertée, tant au niveau européen qu'à l'échelle internationale. L'UE a pris une série de mesures audacieuses en vue de rétablir la confiance dans les marchés financiers, ainsi que leur stabilité et leur viabilité.

Previous pageNext page

28 avril 2008
Fiscalité: renforcer la transparence et la concurrence loyale dans et en dehors de l'UE


Dans la communication intitulée “Encourager la bonne gouvernance dans le domaine fiscal” (COM/2009/201), la Commission souligne le besoin grandissant des États membres de préserver leurs recettes fiscales. La nécessité de renforcer la coopération internationale et d'adopter des normes fiscales communes est une question qui revient régulièrement dans les discussions menées au niveau européen et national.
La Commission propose des mesures pour améliorer la transparence fiscale, l'échange d'informations et la concurrence loyale dans l'UE et au niveau international. Elle explique comment renforcer la bonne gouvernance dans l'UE et recense les moyens dont disposent l'Union et les États membres pour appliquer les principes de bonne gouvernance au niveau international.
>> Fiscalité et Union douanière Coopération en matière fiscale, contrôle et lutte anti-fraude

25/26 avril  2009
Réunion de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

Les participants à la réunion ont réaffirmé leur détermination à Ĺ“uvrer dans un esprit de collaboration au rétablissement de la stabilité financière et de la croissance économique mondiales. Ils ont souligné le rôle central du FMI et salué les mesures énergiques qui ont été prises pour aider les pays à faire face à la crise.
>> >> Communiqué du FMI: gestion de la crise, mobilisation des ressources, dispositif mondial de sécurité financière, surveillance et réformes

23 avril 2009
Réunion de haut niveau UE-Japon sur les questions financières

Dans le cadre de leurs engagements au titre du plan d'action du G-20, la Commission et l'Agence des services financiers du Japon ont convenu de renforcer leur coopération pour accroître l'ouverture et la compétitivité des marchés de services financiers et apporter ainsi une réponse coordonnée à la crise. La réunion a porté sur la comptabilité, l'audit et les assurances, ainsi que sur les mesures adoptées par l'Union européenne pour renforcer la régulation et la supervision des services financiers.
>> Memo 09/190. Réunion de haut niveau UE-Japon sur les questions financières Choisir les traductions du lien précédent 

17 avril 2009
Le FMI exclut la possibilité d’une reprise économique rapide
«Il reste beaucoup à faire pour redresser l’économie mondiale et la sortir de la récession» , a déclaré jeudi 16 avril Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI).
Avant la sortie de son rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale, le FMI a publié les chapitres qui y sont consacrés à l’analyse de la crise. .

16 avril 2009
Forum de débat: l'aide aux pays en développement doit-elle être une priorité en ces temps de crise économique?

La Commission européenne a mis en ligne un forum de débat consacré aux moyens d'atténuer les conséquences de la crise économique dans les pays en développement.  

 

8 avril 2009
Développement: communication de la Commission sur l'aide aux pays en développement confrontés à la crise

 

>> Conférence de presse commune de José Manuel Barroso, président de la Commission, et Louis Michel, commissaire européen chargé du développement
Aider les pays en développement à surmonter la crise Choisir les traductions du lien précédent 
>> Communication (COM(2009) 160 final. Aider les pays en développement à surmonter la crise

Budget: communication de la Commission sur la relance économique

>> Budget. rationaliser les règles financières
>> La Commission fixe des objectifs plus stricts pour accélérer les paiements relatifs aux subventions et contrats de l'UE Choisir les traductions du lien précédent 

6 avril 2009
Le commissaire Almunia plaide pour une politique économique extérieure plus forte

Lors d’une conférence organisée par la Commission le 6 avril, le commissaire Almunia a plaidé en faveur d’une politique économique extérieure claire et cohérente permettant à l'Europe de jouer un rôle clé dans le monde qui émergera de la crise mondiale.
>> L’Europe a non seulement le droit mais aussi la responsabilité de jouer un rôle plus actif dans les affaires internationales

3/4 avril 2009
Réunion informelle du Conseil ECOFIN à Prague

>> Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales se sont accordés sur les principes fondamentaux qui guideront la réforme de la surveillance financière

2 avril 2009
Londres. Sommet du G-20 sur les marchés financiers et l’économie mondiale.
>> G 20. communiqué sur le plan mondial de relance et de réforme
>> Déclarations du président Barroso à la conférence de presse du 31 mars Le G-20, une occasion unique Choisir les traductions du lien précédent 
>> Déclarations du président Barroso à la conférence de presse du 2 avril: Sommet du G-20 de Londres: des résultats bien plus ambitieux que prévu Choisir les traductions du lien précédent .


 

 

Key events

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte