Chemin de navigation

La crise financière et économique – faits et politiques

La crise appelle à une action concertée, tant au niveau européen qu'à l'échelle internationale. L'UE a pris une série de mesures audacieuses en vue de rétablir la confiance dans les marchés financiers, ainsi que leur stabilité et leur viabilité.

Previous pageNext page

26 janvier 2009
Protocole d'accord sur l'aide financière accordée à la Lettonie

Le Conseil ECOFIN du 20 janvier 2009 a décidé de fournir à la Lettonie une aide à la balance des paiements à hauteur de 3,1 milliards d'euros. Un protocole d'accord et une convention de prêt précisant les conditions de cette aide en ce qui concerne la fiscalité, le secteur financier et les réformes structurelles ont été signés le 26 janvier.
>> EU provides €3.1 billion Community financial assistance to Latvia (en anglais)
 

La Commission propose de renforcer les instances de surveillance et les organismes de normalisation en matière de comptabilité et d’audit

La Commission européenne a adopté un ensemble de décisions visant à renforcer les dispositifs de surveillance des marchés financiers de l'Union européenne, afin d’améliorer la coopération et la convergence dans ce domaine entre les États membres et de consolider la stabilité financière. Les nouvelles règles prévoient de doter la surveillance des secteurs financier, bancaire et des assurances d’un cadre opérationnel plus clair et de mécanismes de décision plus efficaces. La Commission a également proposé que l'Union accorde une aide financière à ces instances de surveillance et aux principaux organismes chargés de la normalisation en matière de comptabilité et d’audit aux niveaux européen et international.
Cette proposition d'aide financière doit être examinée par le Conseil et le Parlement européen.
>> Marché intérieur. Structure des instances de surveillance en matière de services financiers

19 janvier 2009
Prévisions intermédiaires pour 2009-2010

Le ralentissement de l'économie s'accentue mais la croissance sera de retour avant fin 2009.
Les mesures de stabilisation du marché financier, l'assouplissement des politiques monétaires et les plans de relance économique nous permettront d'enrayer la détérioration de l'économie cette année et de créer les conditions d'une reprise progressive au cours du second semestre de l'année. La mise en œuvre efficace de ces mesures doit constituer notre priorité. Il s'agit d'améliorer les flux du crédit à des prix raisonnables et de mettre en œuvre rapidement les plans de relance budgétaire afin de stimuler l'investissement et la consommation privée. Pour renforcer la confiance, il importe également que les États membres s'engagent expressément, dès le retour à une situation économique normale, à redresser leurs finances publiques de façon à en assurer la viabilité à long terme», a déclaré Joaquín Almunia, membre de la Commission chargé des affaires économiques et monétaires.
>> Prévisions économiques intérimaires (en anglais)

Previous pageNext page

Key events

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte