Chemin de navigation

Vidéo sur le rôle et les activités clés de la DG ECFIN

27.01.2011 - Soutenir et promouvoir l'économie européenne – le rôle de la direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne


Pour une version plein écran, veuillez cliquer sur le bouton agrandir.
Vous pouvez également télécharger la vidéo sous l'un des formats suivants

Quicktime moviequicktime Choisir les traductions du lien précédent  (45,5 MB)

MPEG4 (21,4 MB)

MPEG4 (Haute Définition) (276 MB)

WMVavi Choisir les traductions du lien précédent  (43,9 MB)

Durée: 6'10''

KC-30-10-698-3A-Z

DOI: 10.2765/10193

L’objectif de la DG ECFIN est de promouvoir le bien-être des citoyens de l’UE. Sa priorité actuelle est de faire en sorte que l’économie européenne émerge rapidement et vigoureusement de la crise économique et financière.

L’excellence des analyses de la DG ECFIN lui assure le respect dans le monde entier et apporte une aide solide au processus décisionnel européen. Le personnel de la DG ECFIN apporte son expertise en aidant les États membres de l’Union européenne en temps de crise, assurant ainsi le bon fonctionnement de l’Union économique et monétaire, et préparant le terrain pour l’élargissement progressif de la zone euro.

Les prévisions économiques de la DG ECFIN évaluent de façon experte la conjoncture économique et les perspectives dans l’UE et au-delà.

Plus que jamais, la DG ECFIN joue un rôle majeur dans l’identification des défis économiques et financiers dès leur phase initiale, aidant ainsi les États membres à atténuer les risques et favorisant la stabilité au sein de l’économie européenne.

Enfin, la DG ECFIN coopère étroitement avec la communauté académique, les analystes de marchés et les économistes professionnels, ainsi qu’avec des organismes internationaux comme le G8, le G20, le FMI et l’OCDE. Elle fait avancer l’agenda de la politique économique de l’UE.

Entretiens

  • Olli Rehn, Commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires.
  • Marco Buti, Directeur général, DG ECFIN, Commission européenne.
  • Servaas Deroose, Directeur général adjoint, DG ECFIN, Commission européenne.
  • Linda Corugedo Steneberg, Directrice, Ressources et communication, DG ECFIN, Commission européenne.
  • Gabriele Giudice, Chef d'unité, Economies du Royaume-Uni, de l'Estonie, de la Lettonie, DG ECFIN, Commission européenne.
  • Annika Melander, Chef d'unité, Prévisions et situation économique (jusqu'en 2010), DG ECFIN, Commission européenne.
  • Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg et Président de l'Eurogroupe.
  • Jean-Claude Trichet, Président, Banque centrale européenne.
  • Mario Monti, Président, Université Bocconi, Milan. Commissaire européen chargé du marché intérieur, des services financiers, des droits de douanes et taxes (1995-1999) et de la concurrence (1999-2004).

© Union européenne, 2011. Tous droits du producteur et du propriétaire de l'œuvre enregistrée sont réservés. Toute reproduction, location, représentation publique commerciale ou diffusion commerciale de tout ou d'une partie de l'œuvre sont interdites.

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte