Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Emplois et opportunités professionnelles

Selon votre profil, le type d’emploi que vous recherchez et l’endroit où vous vous trouvez, plusieurs pistes s’offrent à vous pour rejoindre le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO).

Siège de Bruxelles - personnel et stagiaires

Le personnel permanent qui travaille au siège à Bruxelles n’est pas recruté directement par ECHO. Ces employés sont sélectionnés par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), parmi l’ensemble des candidats aux postes au sein des institutions de l’UE. Outre le personnel permanent, EPSO embauche aussi des agents contractuels et temporaires, ainsi que du personnel intérimaire pour des tâches bien spécifiques. Des informations plus détaillées concernant les conditions de recrutement, l’admissibilité des candidats et l’organisation des concours est à votre disposition sur le site internet d’EPSO.

En outre, la Commission recrute des diplômés d’université pour des stages rémunérés d’une durée de cinq mois, avec possibilité de déploiement au siège d’ECHO. De plus amples informations concernant l’éligibilité des candidats, les conditions du stage et la procédure de candidature sont à votre disposition sur le site internet du bureau des stages de la Commission.

Bureaux de terrain - experts humanitaires

Pour des tâches spécifiques relatives à l’exécution des projets humanitaires, ECHO recrute des experts humanitaires pour des missions de minimum 12 mois hors UE.

Les candidats au parcours professionnel humanitaire sont invités à consulter régulièrement notre liste de postes vacants pour experts humanitaires et à s’enregistrer sur la liste de réserve ECHO d’experts humanitaires.

Volontaires de l'aide de l'UE

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE sera officiellement lancée en 2015. Elle offre  à plus de 18 000 l’opportunité de rejoindre une organisation humanitaire quelque part dans le monde pour une période limitée. Un réseau de volontaires sera mis sur pied pour permettre à ces derniers d’interagir et de se soutenir mutuellement avant, pendant et après leur déploiement. L’initiative offrira aussi des opportunités de volontariat en ligne à des personnes basées en et hors Europe, pour soutenir les volontaires déployés sur le terrain. Lorsque nécessaire, leur formation comprendra une expérience dans les bureaux d’une organisation humanitaire européenne.

Des informations supplémentaires sont mises à votre disposition concernant le programme des Volontaires de l’aide de l’UE et ses postes vacants.

Dernière mise à jour
25/06/2014