Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Les principes humanitaires

© Cruz Roja Holandesa

Les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance sont ancrés dans le droit international humanitaire (DIH). L’ensemble des États membres de l’UE se sont engagés à les respecter en ratifiant les Conventions de Genève de 1949.

Le principe d’humanité signifie qu’une solution doit être trouvée aux souffrances humaines partout où elles se manifestent, en prêtant une attention particulière aux populations les plus vulnérables.
Le principe de neutralité signifie que l’aide humanitaire ne doit favoriser aucun camp lors de conflits armés ou autres.
Le principe d’impartialité signifie que l’aide humanitaire doit être octroyée sur la seule base des besoins, sans aucune discrimination.
Le principe d’indépendance signifie que les objectifs humanitaires doivent être détachés des objectifs économiques, militaires ou autres.

Les principes humanitaires définissent ce en quoi consiste l’aide humanitaire : apporter une aide vitale aux populations dans le besoin, sans établir aucune distinction pénalisante entre elles. Ils distinguent l’aide humanitaire des autres activités, de nature notamment politique, religieuse, idéologique ou militaire. L’adhésion aux principes humanitaires facilite l’accès humanitaire, l’acceptation de l’action humanitaire et aide le personnel humanitaire à faire leur travail dans les meilleures circonstances.

Au niveau européen, les principes humanitaires sont garantis par le Consensus européen sur l’aide humanitaire, signé en décembre 2007 par le Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission européenne. Le consensus est le cadre de base guidant la politique humanitaire de l’UE puisqu’il détermine une vision et des principes communs, ainsi qu’une approche pratique à suivre. Il garantit que les actions menées par le service d’aide humanitaire et de protection civile (ECHO) de la Commission européenne soient conformes aux principes humanitaires et apportent une aide humanitaire aux populations en ayant le plus besoin.

Dernière mise à jour
11/08/2017