Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Audits

Chaque année, le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) a la responsabilité d’allouer près d’€ 1 milliard. Dans un souci de responsabilité envers toutes les parties impliquées, ECHO est l’objet d’un audit mené par la Cour des comptes européenne, l’organisme légal de contrôle de la Commission européenne. ECHO est également soumis à l’audit du service d’audit interne de la Commission européenne et de sa propre unité d’audit interne, qui se concentrent sur les procédures et contrôles internes à ECHO.

Audit externe

La section d’audit externe gère les audits et vérifications auprès de l’ensemble des partenaires d’ECHO qui mettent en place les actions d’aide humanitaires. Ces audits externes sont principalement menés par des entreprises d’audit externes contractées par ECHO, qui disposent d’une connaissance spécifique et profonde des procédures, pratiques et perspectives d’ECHO. Fondés sur des normes internationalement acceptées, les audits menés sont précis, complets, intensifs et approfondis, donnant à ECHO le niveau d’assurance exigé par les normes et règlements financiers.

Les audits et vérifications d’ECHO ont lieu tant aux sièges des partenaires que sur le terrain, où les actions sont concrètement menées. Les informations ainsi rassemblées sont ensuite mises en perspective. L’objectif n’est pas seulement de vérifier si les critères établis par les accords-cadres de partenariat (FPA) sont suivis et si les dépenses sont correctement comptabilisées, mais aussi de vérifier les systèmes des partenaires en vue de pouvoir partager les meilleures pratiques.

ECHO a développé une stratégie de contrôle interne qui se fonde sur une série de mécanismes de contrôle. Ces derniers comprennent, entre autres, une évaluation du partenaire avant la signature de l’accord-cadre de partenariat, l’accord en lui-même et ses exigences en termes de rapport, et la section d’audit externe qui sert de dernier maillon dans la chaîne de contrôle globale en menant des audits en perspective des évaluations des partenaires.

Audit interne

L’objectif principal de l’audit interne est d’offrir un niveau d’assurance raisonnable au directeur général quant à l’efficacité des systèmes de contrôle internes mis en place au sein de la DG ECHO. L’audit est mené conformément au programme de travail établi sur base d’une évaluation des risques. La méthodologie des audits comprend, entre autres, l’analyse des documents disponibles, des entretiens avec le personnel concerné et des tests sur échantillons. Cette procédure aboutit à un rapport d’audit, listant des observations et des recommandations en vue d’une amélioration. Ces dernières sont ensuite discutées avec les services audités, avant l’envoi du rapport final au directeur général.

Dernière mise à jour
25/06/2014