Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Réseau de terrain

Un expert de la Commission européenne menant une évaluation rapide des besoins dans la nation insulaire de Vanuatu, suite au passage d’un cyclone dévastateur, mars 2015. © Union européenne/ECHO

Une des forces et avantages comparatifs du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) réside dans son réseau mondial de 48 bureaux de terrain, répartis dans plus de 40 pays différents. La présence de son personnel humanitaire sur le terrain, à travers le monde, permet à la Commission de garder un aperçu, à jour, des besoins humanitaires existants et envisagés, dans un pays ou une région spécifique. Ça lui permet aussi de développer de meilleures stratégies et politiques d’intervention, de garantir un support technique et un suivi adapté des opérations financées par l’UE, et de faciliter la coordination des bailleurs de fonds au niveau du terrain.

Les experts humanitaires de la Commission appuient les interventions de leur expertise thématique spécifique, dans des secteurs comme l’alimentaire ou la santé, ou de leur expertise nationale ou régionale. Ils apportent également un soutien, au niveau de la sécurité et de la logistique des interventions.

La répartition du budget entre les bureaux de terrain, de même que l’ouverture de nouveaux bureaux dans une région spécifique ou à l’intérieur d’un pays, dépendent de l’évaluation des besoins et de la situation humanitaire. En conséquence, la taille et le type de bureau, ainsi que le nombre d’experts humanitaires mandatés sur le terrain, varient d’un site à l’autre.

 

 

 

Dernière mise à jour
25/01/2016