Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Message de la Directrice générale

© European Union/ECHO/Anouk Delafortrie

Cher visiteur,

Merci de l’intérêt que vous portez aux travaux du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile.

Notre mission consiste à assurer une aide aux populations affectées par les crises humanitaires et les catastrophes naturelles à travers le monde.

Nous garantissons une réponse européenne et coordonnée aux catastrophes, que ces dernières soient de cause humaine ou naturelle, et ce tant dans l’UE qu’ailleurs dans le monde. En mobilisant l’aide matérielle ainsi que les capacités et l’expertise en protection civile mises à disposition par les États membres par l’intermédiaire du mécanisme européen de protection civile, nous sommes en mesure d’assurer un déploiement immédiat d’équipes spécialisées et d’équipements dans les zones sinistrées. Avec la création du Corps médical européen, nous avons consolidé les capacités de l’Europe à répondre aux urgences sanitaires mondiales.

Dans nos locaux, le Centre de coordination des interventions d’urgence assure une surveillance 24h/24 et 7j/7 des crises dans le monde, garantissant ainsi la complémentarité des actions de l’UE et des États membres.

Plus de 120 millions de victimes de catastrophes ou conflits bénéficient d’une aide humanitaire vitale de la part de l’UE, chaque année dans le monde – expression exemplaire de la solidarité européenne.

Conjuguée avec les contributions propres des États membres, l’aide humanitaire de l’UE représente environ un tiers de l’ensemble de l’aide humanitaire mondiale, ce qui fait de nous le premier bailleur de fonds humanitaires dans toutes les zones critiques dans le monde.

Nous portons secours aux populations dans le besoin dans toutes les crises majeures, notamment en Syrie, en Irak, au Soudan du Sud et au Yémen. Nous soutenons les réfugiés en Grèce et en Turquie en fournissant une aide alimentaire, de l’eau et d’autres produits et services vitaux. Le phénomène El Niño, qui engendre des phénomènes climatiques extrêmes dans différentes parties du globe, de l’Éthiopie à l’Amérique latine, figure aussi parmi nos priorités.

Mais nous n’oublions pas pour autant les crises qui ne font pas les gros titres des journaux, les crises dites ‘oubliées’, comme celle des réfugiés sahraouis en Algérie, celle du peuple rohingya au Myanmar/Birmanie, et celle des réfugiés colombiens en Équateur.

L’aide humanitaire de l’UE est organisée là où elle est le plus nécessaire. Nos bureaux de terrain, présents dans plus de 40 pays, sont nos yeux et nos oreilles sur place, et garantissent une surveillance régulière des crises tout en permettant à la Commission de cibler son aide en fonction des besoins spécifiques des populations. Nos experts sur le terrain nous aident à assurer la liaison avec plus de 200 organisations humanitaires partenaires, comprenant les agences de l’ONU, des ONG et des organisations internationales, comme le mouvement de la Croix-Rouge.

Notre travail consiste aussi à préparer les populations pour qu’elles résistent mieux aux crises lorsque ces dernières se produisent. Investir dans des activités de préparation aux catastrophes permet de sauver des vies, ainsi que des ressources qui auraient autrement été mobilisées dans des efforts de réponse. Nous menons des programmes de résilience dans la plupart des pays sujets aux catastrophes à travers le monde, et nous soutenons le Cadre de Sendai en faveur d’une réduction des risques de catastrophe.

Vous souhaitez contribuer à nos efforts ? Devenez une organisation d’accueil de volontaires ou bien devenez vous-mêmes bénévole dans le cadre d’un projet financé par l’UE sous le programme des Volontaires de l’aide de l’UE. Nous avons déjà lancé les premiers appels à propositions pour cette initiative, qui offrira à quelque 18 000 Européens l’occasion de prendre part à nos interventions de secours.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de ce site ou via les réseaux sociaux. »

Monique PARIAT
Directrice générale
Direction générale pour l’aide humanitaire et la protection civile (ECHO) 

Dernière mise à jour
01/07/2016