Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Soudan

Crédit photo: WFP/Arduino Mangoni

Quels sont les besoins?

Le Soudan reste un défi sur le plan humanitaire et du développement. Les problèmes sont chroniques et ceux qui tentent d'y remédier se font rares, en raison principalement de l'expulsion de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) en 2009. Les taux de malnutrition ont dépassé les niveaux d'urgence dans bon nombre de régions et les épidémies sont fréquentes. Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur du pays reste élevé, tandis que l'accès des populations les plus vulnérables à la nourriture est de plus en plus préoccupant.

Quelque 6,6 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire au Soudan. Parmi elles, on compte 2,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. L’intensification des combats a entraîné le déplacement de 430 000 personnes en 2014 au Darfour uniquement.

Dans le même temps, le conflit dans les États du Nil bleu et du Kordofan méridional a touché plus de 1,1 million de personnes, poussant un nombre croissant de réfugiés soudanais en Éthiopie et au Soudan du Sud, ainsi que 380 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays.

En outre, depuis l'éclatement du conflit au Soudan du Sud, plus de 190 000 réfugiés soudanais ont trouvé refuge dans les états méridionaux du Soudan, selon les estimations.

Les besoins humanitaires demeurent énormes et constituent une priorité pour la communauté humanitaire. Toutefois, la situation reste instable, et les organisations humanitaires internationales éprouvent des difficultés considérables pour accéder à certaines zones et fournir une aide.

Le manque d'accès aux populations dans le besoin représente un obstacle majeur. La plupart des partenaires d'ECHO travaillant dans les états de l'est du pays ont été fermés par les autorités, et il en résulte une couverture humanitaire et une capacité de réponse très limitées.

Sources: UNOCHA; UNHCR; ECHO

Comment intervenons-nous?

Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) fournit une aide dans plusieurs secteurs, tels que la santé et la nutrition, l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, et répond aux besoins des victimes du conflit. ECHO se concentre principalement sur le Darfour, étant donné les besoins existants et les conditions d’accès, mais il finance également des actions dans d’autres régions du Soudan.

Les actions prioritaires de la Commission européenne sont les suivantes: préparation et réaction aux situations d’urgence dans les secteurs de l’assistance alimentaire et des moyens de subsistance, accès aux soins de santé et fourniture d’eau potable, de services d'assainissement, d'abris et de biens non alimentaires aux victimes du conflit.

Last updated
17/07/2015