Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Somalie

Crédit photo : Agata Grzybowska/Pologne

Quels sont les besoins?

Le conflit en cours en Somalie, de même que son contexte d’urgence complexe, ont suscité le déplacement de millions de gens fuyant de chez eux. Certains vivent réfugiés dans les pays voisins, comme au Kenya ou en Éthiopie.

Le pays demeure fragilisé par les années de crise consécutives qu’il a traversées : famine, maigres précipitations et récoltes, vagues de sécheresse et autres catastrophes naturelles. Les efforts pour mettre sur pied des administrations nationales et régionales capables d’organiser des services de base progressent lentement.

La situation, sur le plan de la sécurité alimentaire, demeure précaire, en particulier dans le centre et le sud de la Somalie. D’après l’ONU, sur une population somalienne totale de 12,3 millions de personnes, près de cinq millions de personnes nécessitent une aide vitale et un appui de subsistance. L’acheminement de l’aide est, néanmoins, compliqué par le conflit et l’insécurité ambiante. En outre, l’écart se creuse de plus en plus entre un rétablissement précoce fragile, la résilience et le développement du pays.

Dans le contexte du conflit en cours, on s’efforce de mener à bien des interventions humanitaires dans toutes les zones où il y a des besoins, mais garantir un accès sécurisé et sans entrave reste difficile.

En quoi consiste notre aide?

Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) soutient des opérations vitales dans les zones où les besoins sont les plus forts, en se focalisant notamment sur la protection, la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, l’hébergement, l’eau, l’assainissement et la promotion de l’hygiène, l’aide de subsistance, et la coordination de l’aide.

Les fonds contribués permettent d’aider les personnes déplacées par les catastrophes naturelles ou le conflit, de même que les personnes rentrant chez elles depuis les pays voisins, et celles qui sont allées chercher refuge en dehors du pays.

La priorité d’ECHO est toujours de mener une action humanitaire rapide, efficace et fondée sur des principes, partout où se trouvent les populations dans le besoin.

L’aide humanitaire de l’UE demeure indépendante de toute considération politique et se fonde sur l’identification des besoins des Somaliens les plus vulnérables.

 

Dernière mise à jour 18/04/2016