Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Syrie

Crèdit photo: UNHCR/D.Khamissy

Fiche-info ECHO

Fiche-info Syrie

Quels sont les besoins?

Le conflit en Syrie dure depuis 5 ans, générant une écrasante crise humanitaire. Des millions de personnes ont besoin d'aide d’urgence, notamment l’aide médicale et l’assistance alimentaire, l’hébergement et le matériel indispensable pour passer l’hiver. L’insécurité empêche le personnel humanitaire d'atteindre ceux qui sont piégés par les combats et grandement touchés par la crise. Evacuer et soigner les blessés est une priorité et les civils qui tentent de fuir les zones de combat ont besoin de toute urgence d’une aide et d’une protection. Outre ces besoins urgents, la population civile est aussi confrontée à des pénuries de toutes sortes, notamment de carburant, qui se fait de plus en plus rare.

Le flux continu de Syriens en quête de sécurité vers les pays voisins de la Jordanie, du Liban, de la Turquie, de l'Irak, de l'Egypte et de l'Afrique du Nord arrive à un point de saturation dangereuse. Ces pays ont besoin d'un soutien urgent pour pouvoir laisser leurs frontières ouvertes et continuer d'aider les réfugiés.

 

En quoi consiste notre aide?

L’Europe est le principal contributeur à la réponse internationale à la crise. Le département d'Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne (ECHO) est en contact journalier avec ses partenaires humanitaires et coordonne les activités humanitaires avec les Etats membres et tous les autres donateurs importants.

Les fonds octroyés par la Commission européenne à des fins humanitaires servent à assurer une aide médicale d’urgence, une protection, une assistance alimentaire-nutritionnelle, l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène, l’hébergement et les services logistiques. Au-delà de la frontière syrienne, ces fonds permettent de garantir que les personnes qui quittent le pays reçoivent une assistance vitale, notamment des soins de santé, de la nourriture, un abri, des kits d’hygiène, des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et une protection.

Plusieurs Etats membres (Danemark, France, Hongrie, Italie, Suède, Slovaquie, Norvège, Autriche et Luxembourg) ont également apporté une aide matérielle par l’intermédiaire du Centre de coordination des interventions d'urgence de l'UE.

 

Voir la fiche-info ECHO à propos de la Syrie pour les derniers faits et chiffres...

Last updated
09/07/2015