Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

La crise en Iraq

Des enfants réfugiés dans le camp. Crèdit photo: Samantha Robison

Quels sont les besoins?

Fiche-info ECHO

Fiche-info Irak

Les violences interconfessionnelles et la dégradation générale de la sécurité ont provoqué des déplacements de population et privé les civils de toute protection élémentaire. La situation des groupes les plus vulnérables a empiré, par manque d'accès à l'emploi et aux services de base tels que l'approvisionnement en eau, l'assainissement, les soins de santé et l'éducation. Beaucoup d'Iraquiens se sont réfugiés dans les pays voisins, et vivent dans des conditions terribles, en Iraq et à l'étranger.

La sécurité en Iraq s’est considérablement dégradée en 2014, en particulier du fait des attaques de groupes d’opposition armés dans le centre et le nord du pays.

L'Iraq fait face non seulement au conflit interne, mais est également confronté aux conséquences du conflit en cours en Syrie voisine. Le pays accueille des centaines de milliers de réfugiés syriens.

En quoi consiste notre aide?

La Commission apporte protection et secours aux personnes déplacées à l’intérieur du pays ainsi qu’aux autres populations vulnérables victimes du conflit.

En 2014, le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé afin de faciliter et de soutenir le déploiement rapide dans la région de l'aide matérielle et de l'expertise des pays participants. Ce mécanisme est coordonné par le centre de coordination de la réaction d’urgence de la Commission, qui suit l’évolution de la crise 24 heures sur 24.

Le service d'aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne (ECHO) fournit également de l’aide d'urgence aux personnes réfugiées en Jordanie et au Liban. En outre, il appuie l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans sa mission de protection,  en particulier pour identifier les groupes les plus vulnérables et évaluer leurs besoins spécifiques.

ECHO soutient également les réfugiés Syriens à l'intérieur et extérieur des camps en Iraq, assurant l'aide alimentaire, les soins de santé de base, l'eau et les installations sanitaires, la protection, le soutien psycho-social, ainsi que la distribution des articles ménagers de base.

L'accès demeure un problème majeur pour l'aide humanitaire, en raison des risques encourus. De nombreuses zones du pays restent inaccessibles aux organisations internationales, ce qui freine l'évaluation des besoins et l'acheminement de l'aide humanitaire.

Last updated
16/04/2015