Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Algérie / Sahara occidental

De l'assistance alimentaire dans le désert. Crèdit photo: EU/ECHO/Zaidi Rafik

Quels sont les besoins?

Pris entre deux feux dans le conflit qui oppose le Maroc au Front Polisario depuis 1976 au sujet de l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental, des dizaines de milliers de réfugiés Sahraouis vivent dans la région algérienne de Tindouf depuis presque 40 ans. Ils s’y sont installés dans cinq camps en dépit des conditions climatiques extrêmement rudes et de l'accès très limité aux ressources de base.

Comment intervenons-nous?

Depuis 1993, le service d'aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne (ECHO) aide à subvenir aux besoins essentiels de ces réfugiés en termes de nourriture, d’eau, d’hébergement et de soins de santé.

La Commission européenne a dégagé des fonds pour améliorer les conditions de vie des réfugiés. L’essentiel de ces fonds sert à acheminer une aide alimentaire et à assurer un accès à l’eau potable, la fourniture de médicaments de première nécessité et l’amélioration des installations sanitaires dans les hôpitaux, le soutien aux personnes handicapées,  ainsi que la fourniture de matériel pour les tentes. Le suivi de la distribution de denrées alimentaires et l’amélioration des conditions de sécurité dans lesquelles travaillent nos partenaires sont aussi des éléments importants de l’aide.

Last updated
16/04/2015