Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Europe

Une équipe de bénévoles s’occupant d’enfants affectés par le conflit en Ukraine © UNICEF

Depuis la mi-2015, l’Europe est confrontée à une hausse massive du nombre d’arrivées de réfugiés et migrants fuyant les conflits et la pauvreté dans leurs pays respectifs. Pour répondre à cette crise, le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) mobilise les outils à sa disposition en matière d’aide humanitaire et de protection civile.

La Commission a débloqué des fonds humanitaires pour la Serbie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine, afin d’aider ces pays à répondre aux besoins des réfugiés. Une aide matérielle, comme, entre autres, des lits, des matelas, des couvertures et des imperméables, ont été livrés à la Hongrie, la Serbie, la Slovénie, la Croatie et la Grèce, par l’intermédiaire du mécanisme européen de protection civile.

L’Union européenne a aussi mis en place un nouvel « Instrument d’aide d’urgence » permettant d’octroyer des fonds humanitaires de l’UE sur le territoire européen. Cet instrument facilitera l’organisation d’une réponse plus rapide et plus ciblée aux crises majeures, notamment en aidant les États membres à faire face à un grand afflux de réfugiés. L’instrument peut être mobilisé pour organiser la distribution de produits de première nécessité, comme des vivres, des abris et des médicaments, aux quantités d’enfants, de femmes et d’hommes arrivant actuellement dans les pays de l’UE.

Depuis novembre 2015, la Commission européenne et les États membres de l’UE œuvrent aussi ensemble à la mise en place d’un « Fonds pour les réfugiés de Turquie », doté d’un budget de € 3 milliards et qui viendra soutenir les projets humanitaires et de développement organisés pour les réfugiés résidant en Turquie, en 2016 et 2017.

En juillet 2015, des avions canadairs ont été fournis à la Grèce, par le biais du mécanisme européen de protection civile, pour aider le pays à endiguer la propagation des feux de forêt sévissant dans plusieurs régions du pays, tandis qu’en mai 2014, des inondations dévastatrices en Bosnie-Herzégovine et en Serbie ont poussé ces deux pays à demander une aide d’urgence, sous la forme d’équipes et d’équipements de sauvetage.

Depuis plus de vingt ans, la Commission soutient les pays d’Asie centrale en apportant une réponse aux crises humanitaires et en renforçant la préparation et la résilience des communautés aux catastrophes naturelles. Depuis 2010, la Commission européenne finance aussi des projets de préparation aux catastrophes dans le Caucase du Sud.

En savoir plus sur :

Dernière mise à jour
16/03/2017