Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Aide humanitaire

L'aide humanitaire ECHO au Burundi. Crédit photo: EU/ECHO/Martin Karimi

Se fondant sur les principes humanitaires et comme énoncé dans le Consensus européen sur l’aide humanitaire, l’aide humanitaire de l’UE se concentre sur les besoins en portant une attention particulière à ceux des victimes les plus vulnérables. L’aide est distribuée de façon impartiale aux populations affectées, indépendamment de leurs origines ethniques, religion, sexe, âge, nationalité et affiliation politique.

L’UE tente de remédier à toutes les crises majeures dans le monde, comme en Syrie, au Soudan du Sud et en République centrafricaine, et dans les pays devant faire face à une instabilité post-conflit, comme la Côte d’Ivoire. L’UE joue aussi un rôle crucial en matière d’aide et de sensibilisation aux « crises oubliées », à savoir ces crises prolongées qui échappent souvent à l’attention des médias et de la communauté internationale. Récemment, l’UE a joué un rôle déterminant pour attirer l’attention générale sur la situation dramatique en République centrafricaine.

L’aide humanitaire de l’UE couvre des domaines comme l’alimentation et la nutrition, l’hébergement, les soins de santé, l’eau et l’assainissement, entre autres. L’aide financée par l’UE est concrètement organisée sur le terrain en partenariat avec des organisations internationales et des ONG humanitaires.

 

 

 

Dernière mise à jour
15/04/2014