Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Protection

© Union européenne/ECHO/Anouk Delafortrie

Pourquoi est-ce important ?

Garantir la protection des populations est un des principaux objectifs de l’action humanitaire. La protection est une vaste notion pouvant être abordée de diverses façons allant de l’organisation d’une aide humanitaire de base à la création d’institutions, en passant par le déploiement de troupes de maintien de la paix.

Le droit international définit le cadre global de protection des populations, qui comprend les droits de l’Homme, le droit international humanitaire et les droits des réfugiés, qui obligent les États et parties en conflit à fournir une assistance et une protection aux civils, et à éviter et empêcher tout comportement constituant une violation des droits humains.

En quoi consiste notre aide ?

Lors de crises humanitaires, les populations ont besoin d’une aide matérielle, comme une aide alimentaire, un accès à l’eau, une assistance médicale, ainsi qu’un soutien psychologique. En contextes de violence ou de privation, la Commission européenne cherche à garantir que les projets qu’elle finance voient au-delà des simples besoins matériels pour prendre en compte les problématiques plus vastes de sécurité et dignité des personnes. Les interventions de protection financées par l’UE visent à prévenir, réduire et gérer les risques et conséquences de violences, privations et abus.

La protection est inscrite dans le mandat du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), comme défini dans le règlement du Conseil européen concernant l’aide humanitaire (1996) et confirmé par le Consensus européen sur l’aide humanitaire (2007). Lorsqu’ils apportent une aide de base, les acteurs humanitaires doivent s’assurer que leurs actions ne portent pas préjudice à la protection des populations et n’exacerbent pas les inégalités existantes (principe de non-nuisance).

Le document de travail Protection humanitaire : améliorer les résultats en matière de protection en vue de réduire les risques pour les populations en contexte de crises humanitaires, publié en mai 2016, définit et présente les objectifs du travail humanitaire de la Commission européenne en matière de protection. Il comprend aussi des lignes directrices pour la programmation des actions de protection lors de crises humanitaires, ainsi que pour mesurer les effets des interventions et planifier d’éventuelles activités subséquentes de renforcement capacitaire.

Dernière mise à jour
27/05/2016