Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Logistique

Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et de la protection civile (ECHO) organise l’affrètement de marchandises humanitaires les plus vitales. Crédit photo: EU/ECHO/Jean-Pierre Mustin

Pourquoi est-ce important ?

L’UE s’engage à promouvoir une réponse efficace et efficiente aux catastrophes, que ce soit sous forme d’une aide alimentaire, de fournitures médicales ou d’équipes d’experts. La logistique est donc un élément essentiel des interventions et secours humanitaires. Les demandes d’aide grandissent à force qu’augmente la gravité des catastrophes, mais les fonds sont de plus en plus limités. Dans ce contexte, une logistique efficace et efficiente peut jouer un rôle crucial pour une organisation humanitaire.

Il a été estimé que les coûts attribués aux activités de logistique et d’approvisionnement se situent autour des 40 à 60 % du budget global dont disposent les organisations humanitaires, ce taux peut monter jusqu’à 80 % pour les activités de la chaîne d’approvisionnement des secours. Pour pouvoir améliorer les économies dans ce domaine, il ne suffit pas de réaliser des améliorations logistiques mais il faut également rentabiliser la prestation des programmes d’aide (par exemple, par une meilleure rapidité d’exécution).

Quelle est notre intervention ?

Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) contribue grandement au financement des besoins logistiques, en garantissant que les secours humanitaires atteignent les personnes dans le besoin le plus rapidement et efficacement possible. Ceci se fait par :

  • La mise à disposition directe de services de transport aérien, comme les services humanitaires aériens ;
  • Le financement d’autres services de transport aérien, notamment le service humanitaire aérien des Nations Unies (UNHAS) ;
  • Le financement d’un renforcement des capacités logistiques des partenaires d’ECHO, notamment en construisant des entrepôts de stockage que plusieurs partenaires peuvent utiliser pour stocker des fournitures ou en formant les partenaires à une gestion logistique plus efficace ;
  • En veillant à ce que les aspects logistiques soient soigneusement pris en compte dans le cadre de toute action financée.

Le réseau de terrain d’ECHO joue aussi un rôle crucial dans l’apport d’une aide logistique ‘en interne’ visant à garantir une exécution aussi efficace que possible des efforts de préparation, de l’approvisionnement, de la gestion des véhicules et de la gestion de l’inventaire.

En outre, le mécanisme européen de protection civile peut cofinancer les coûts de transport de l’aide en nature fournie par les États participants dans les zones de crise.

Dernière mise à jour
11/04/2014