Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Le programme «Volontaires de l'aide de l'UE»

EU Aid Volunteers - we care, we act!

Le nombre de catastrophes naturelles et d’origine humaine dans le monde a considérablement augmenté ces dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre. Les organisations humanitaires ont besoin de personnes préparées et formées pour aider les populations touchées par des crises.

De nombreux Européens sont prêts à fournir une aide pratique sur les lieux où elle est particulièrement nécessaire, et l’initiative «EU Aid Volunteers», qui vise à former un corps de volontaires humanitaires de l’UE, leur en donnera l’occasion.

Cette initiative rassemble des bénévoles et des organisations de différents pays. Elle fournit un soutien pratique et établit des normes européennes en matière de volontariat. Elle vient compléter les programmes de volontariat existants, qui sont essentiellement à vocation nationale.

Pendant la préparation de l’initiative de l’UE pour un corps de volontaires, un programme qui couvrira la période 2014-2020, plusieurs projets pilotes ont été mis en œuvre par les partenaires de la Commission européenne afin d’emmagasiner une expérience réelle.

Plus de 18 000 citoyens devraient prendre part au programme. Ils contribueront au travail humanitaire et exprimeront leur solidarité en aidant des personnes en situation de crise.

L’initiative de l’UE pour un corps de volontaires

  • offrira aux Européens l’occasion de démontrer leur solidarité envers les personnes qui en ont le plus besoin,
  • fournira aux personnes dans le besoin un soutien professionnel de la part de volontaires bien préparés,
  • proposera des mesures de renforcement des capacités au bénéfice des organisations locales.

À partir de 2015, les volontaires formés seront déployés en qualité de volontaires humanitaires de l’UE pour participer à des projets humanitaires à travers le monde. La formation prévoira aussi, le cas échéant, une expérience dans les bureaux d’une organisation humanitaire européenne.

Un réseau de volontaires sera établi pour permettre à ces bénévoles d’échanger et de se soutenir mutuellement, pendant et après leur déploiement.

L’initiative donnera aussi aux ressortissants de l’UE et de pays tiers la possibilité de s’impliquer au travers du volontariat en ligne, en soutenant les personnes déjà sur le terrain. Elle prévoit également des mesures de renforcement des capacités à destination du personnel local et des volontaires des organisations dans les pays sinistrés où seront déployés les volontaires humanitaires de l’UE.

Ce programme est ouvert aux ressortissants des États membres de l’UE, des pays membres de l’AELE, des pays de l’élargissement et des pays partenaires de la Politique européenne de voisinage.

Le budget alloué à l’initiative «EU Aid Volunteers» pour la période 2014-2020 s’élève à 147,9 millions d’euros.

 

Projets pilotes

La Commission européenne a lancé plusieurs projets pilotes pour préparer le lancement de l’initiative de l’UE pour un corps de volontaires, afin d’identifier les meilleures pratiques, tant pour les volontaires que pour les organisations, et d’en tirer des enseignements.

La première série de projets pilotes a débuté en 2011. Citons notamment le projet d’un consortium dirigé par Save the Children UK, et un autre placé sous la houlette de la Croix-Rouge française. Une deuxième série de projets, entrepris par VSO, France Volontaires, ADICE, ICCO, la Croix-Rouge allemande et Save the Children, a été lancée en 2012. Plus de 200 volontaires ont été déployés dans le cadre de ces huit projets pilotes.

Une troisième et dernière série a été entamée à l’été 2013. Ces projets sont menés par un consortium d’organisations humanitaires comprenant VSO , Save the Children , Solidaridad Internacional  et l’Agence italienne de la protection civile .

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur le programme "Volontaires de l'aide de l'UE" dans le document Questions et Réponses (en).

Timeline

Timeline

Dernière mise à jour
05/03/2015