Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Hébergement d'urgence

Le camp d’Azraq a ouvert pour héberger les dizaines de milliers de nouveaux réfugiés syriens passant en Jordanie. © International Medical Corps/Josh Harris

En quoi ce domaine est-il important ?

Les inondations, séismes, cyclones ou conflits peuvent détruire des milliers d’habitations en quelques secondes, laissant les gens à la rue et impuissants.

Pourtant, le logement est un besoin humain fondamental ainsi qu’un facteur déterminant de survie dans la plupart des cas de catastrophe. Outre la simple survie, disposer d’un logement est essentiel en matière de sécurité et de protection personnelles face aux aléas climatiques, ainsi que pour favoriser la résistance aux maladies. C’est aussi un secteur important pour assurer la dignité humaine, soutenir les familles et la vie en communauté, et permettre aux populations de se remettre de l’impact des catastrophes. L’hébergement et les campements jouent également un rôle crucial en matière de réduction des vulnérabilités et de renforcement de la résilience des populations.

L’assistance humanitaire aide les foyers et communautés à se rétablir, en leur fournissant, par exemple, des matériaux de construction et des outils pour des abris temporaires, de sorte que les gens puissent disposer d’un toit en attendant que des logements permanents soient prêts. Néanmoins, l’expérience montre que ces abris de transition, basiques et fragiles, finissent souvent par être le seul domicile des populations les plus pauvres de ce monde pendant plusieurs années d’affilée. Ces structures servent souvent de base pour la construction de nouveaux logements, au moyen d’agrandissements et de renforcements. Il est donc primordial que, dès le départ, des matériaux adaptés et des méthodes de construction appropriées soient mobilisés.

En quoi consiste notre aide ?

L’aide en matière d’hébergement et de campement figure parmi les principaux secteurs humanitaires que finance le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO). Ce dernier y consacre près de € 180 millions chaque année.

Dans les régions du monde sujettes aux catastrophes, la Commission finance de plus en plus de logements provisoires spécialement conçus pour résister au minimum à des catastrophes naturelles de petite ampleur. Ces abris constituent un bon point de départ pour le rétablissement des populations et permettent aux personnes qui ont perdu leur habitation d’avoir un toit au-dessus de leur tête.

En outre, la Commission finance une initiative regroupant plusieurs agences du Shelter Cluster, qui a pour but de renforcer la coopération humanitaire et d’apporter une réponse plus rapide et mieux adaptée tout en améliorant la distribution et le ciblage de l’aide au lendemain direct d’une catastrophe. Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission, en collaboration avec le Shelter Cluster, élabore des outils et des cartes interactives pour améliorer et accélérer l’évaluation des effets des catastrophes.

Dernière mise à jour
07/12/2015