Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

L'initiative «Les enfants de la paix»

Les enfants représentent la moitié des victimes des conflits dans le monde. Ils sont souvent les plus durement touchés en cas de guerre ou de catastrophe. 

Lorsque l'UE a reçu le prix Nobel de la paix, en 2012, elle a décidé d'utiliser l'argent du prix (un peu moins d'un million d'euros) pour lancer l'initiative «Les enfants de la paix» afin de financer des projets humanitaires pour les enfants vivant dans des régions en crise.

Ces projets ont permis de scolariser des enfants dans des écoles où ils peuvent apprendre dans un environnement sûr et de leur apporter une aide psychologique pour qu'ils puissent surmonter les expériences traumatisantes de la guerre.

L'engagement financier de l'UE en faveur de projets d'éducation dans des situations d'urgence ne s'arrête pas au prix Nobel de la paix. Depuis le lancement de l'initiative, la Commission européenne augmente tous les ans les fonds octroyés à cette fin. En 2016, Christos Stylianides, le commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, a décidé de porter ces fonds à 4 % du budget humanitaire annuel de la Commission (soit quelque 50 millions d'euros).

L'éducation est un des meilleurs moyens d'aider les filles et les garçons à construire un avenir de paix et de prospérité. Elle est indispensable au développement et à la protection des enfants touchés par des conflits. Les activités éducatives leur apportent en outre une assistance psychosociale et les aident à retrouver une certaine normalité.

En savoir plus sur l'éducation dans les situations d'urgence.

Dernière mise à jour
23/05/2016