Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Formation et échange d’experts

© Union européenne/ECHO

Pourquoi est-ce important ?

Une réponse efficace aux crises exige que les personnes impliquées dans les opérations de secours soient correctement formées. Au niveau européen, il est mutuellement bénéfique pour les experts en protection civile qu’ils apprennent les uns des autres, en termes de techniques, d’approches et de modules de formation.

Quelle est notre intervention ?

Le mécanisme européen de protection civile gère un programme de formation actif et complet, qui propose aux experts des quatre coins de l’Europe d’approfondir leur connaissance des exigences des missions européennes de protection civile. Les formations permettent aux experts de développer leurs compétences de réponse aux catastrophes, en matière de coordination et d’évaluation.

Le programme propose une large gamme de cours aux futurs leaders de mission, allant de formations de base à des cours de haut niveau. Des cours spécifiques sont aussi organisés pour leur permettre de préparer certains aspects spécifiques des missions, comme par exemple des formations à la sécurité et aux évaluations.

Échange d’experts

Le système d’échange d’experts du mécanisme européen de protection civile facilite le détachement d’experts en protection civile entre les États participants. Ces échanges permettent aux participants de gagner un certain savoir et une certaine expérience de l’ensemble des interventions d’urgence et des approches des divers systèmes nationaux.

Les inscriptions au nouveau cycle du programme européen d’échange d’experts sont ouvertes et le resteront jusqu’en octobre 2018. Plus d’informations sur le site internet d’échange d’experts.

 

Dernière mise à jour
29/02/2016