Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC)

Le Centre de coordination des interventions d'urgence est un centre de coordination opérationnelle et il soutient plusieurs urgences simultanées. Il est toujours active, 24h sur 24h. Crédit photo: Ezequiel Scagnetti

Pourquoi est-ce important ?

Lorsque survient une catastrophe, chaque minute compte pour sauver des vies. Une réponse immédiate, coordonnée et planifiée est essentielle. L’UE s’engage à répondre rapidement et efficacement aux catastrophes et à garantir que l’aide européenne réponde aux besoins concrets des populations affectées, que ce soit en Europe ou ailleurs.

Quelle est notre intervention ?

Le Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC), qui fait partie du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), a été créé pour favoriser la rapidité et la coordination des réponses aux catastrophes, en Europe et ailleurs, en mobilisant les ressources des pays participant au mécanisme européen de protection civile. L’ERCC remplace et surpasse l’ancien Centre de veille et d’information (MIC).

Ayant les capacités de gérer plusieurs urgences en parallèle, sous différents fuseaux horaires, 24h/24, l’ERCC est une plateforme de coordination qui encourage une réponse européenne cohérente lors d’urgences, en contribuant à éradiquer les doublons, inutiles et coûteux, au niveau des efforts de réponse.

Le centre recueille et analyse l’information en temps réel relative aux catastrophes, surveille les risques, prépare des plans de déploiement d’experts, et en collaboration avec les États membres, cartographie les actifs disponibles et coordonne les efforts de l’UE de réponse aux catastrophes en faisant correspondre les offres d’aide aux besoins identifiés dans les zones frappées par une catastrophe. Une meilleure planification et la préparation d’une série de scénarios typiques de catastrophes permettent de renforcer la rapidité de réponse de l’ERCC.

L’ERCC soutient aussi une large gamme d’activités de prévention et de préparation aux catastrophes, allant de campagnes de sensibilisation à des exercices de simulation de crises sur le terrain.

Dernière mise à jour
08/05/2015