Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Journée mondiale de l’aide humanitaire 2017

Journée mondiale de l’aide humanitaire

Chaque année, le 19 août, la Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de saluer le dévouement et le courage des travailleurs humanitaires qui, jour après jour, mettent leur propre vie en danger pour sauver celle des autres.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire marque l’anniversaire de l’attentat perpétré en 2003 au siège de l’ONU à Bagdad en Irak et lors duquel 22 travailleurs humanitaires ont perdu la vie. Depuis lors, à cette même date, on honore la mémoire de ceux qui ont péri, et c’est aussi une opportunité pour renforcer la compréhension générale et le respect du droit international humanitaire.

Dans le contexte des conflits actuels durables, caractérisés par des violations en croissance des principes humanitaires, l’insécurité empêche souvent la livraison d’une aide là où elle est pourtant la plus nécessaire.

Plus de 4000 travailleurs humanitaires ont été victimes d’attaques majeures au cours des vingt dernières années. Rien qu’en 2016, 159 attaques majeures ont été perpétrées contre des opérations humanitaires, affectant 268 travailleurs humanitaires dans 21 pays. En moyenne, plus de 6 travailleurs humanitaires ont été kidnappés, plus de 7, tués et plus de 8, blessés chaque mois en 2016. Entre 1997 et 2016, le nombre de travailleurs humanitaires kidnappés a presque triplé, et le nombre de tués a plus que doublé. Ces tendances alarmantes sont mises en évidence dans la Base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires, dans laquelle sont enregistrés les principaux cas de violence à l’encontre de travailleurs humanitaires.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion d’informer autant de gens que possible du travail vital qu’effectuent les travailleurs humanitaires, ainsi que des dangers auxquels ils sont confrontés chaque jour. Ce jour-là, les populations du monde entier ont l’opportunité de s’investir dans la création d’un monde plus humain.

Pour sa part, l’Union européenne s’engage fermement à promouvoir un respect à l’échelle mondiale du droit international humanitaire et des principes directeurs de l’action humanitaire, à savoir les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.

L’UE contribue à l’échelle mondiale au respect du DIH, au travers de plaidoyers, d’opérations de communication et de mesures politiques et diplomatiques. Quelques exemples d’actions concrètes de dissémination et d’implémentation du DIH, soutenues par la Commission européenne :

  • Financement des activités de défense du DIH de ses partenaires (comme en Palestine) ou conduite d’activités propres de défense du DIH dans certains conflits (comme en Syrie ou en Colombie)
  • Financement d’actions de dissémination du DIH ciblant une grande variété de parties concernées, en ce compris les forces militaires ou de sécurité et les groupes armés non-étatiques dans les pays affectés par les principaux conflits (comme en Irak, en Colombie, en Ukraine et en Afghanistan)
  • Financement d’actions de renforcement capacitaire des travailleurs humanitaires pour plaider en faveur du DIH
  • Sensibiliser ses partenaires à travers le monde quant aux conséquences imprévues des nouvelles lois et politiques de lutte anti-terroriste, susceptibles parfois d’entraver l’aide humanitaire et les formations au DIH
  • Financement et implémentation de campagnes d’information à grande échelle afin de sensibiliser l’opinion publique, comme l’annuelle campagne de sensibilisation pour la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire la fiche-info consacrée au droit international humanitaire.

Campagne 2017

Pour 2017, l’UE a produit une campagne d’affichage en extérieur qui courra pendant deux semaines dans sept grandes villes de l’UE dans cinq pays différents : Croatie (Zagreb), Espagne (Barcelone), Italie (Rome), Hongrie (Budapest) et Grèce (Athènes, Héraklion et Rhodes). La campagne comporte une série de trois affiches ayant pour mission de sensibiliser l’opinion au sort des travailleurs humanitaires assassinés, kidnappés et blessés à travers le monde, et d’appeler à plus de respect pour eux.

World Humanitarian Day Poster 1World Humanitarian Day 2017 Poster 2World Humanitarian Day 2017 Poster 3

 

Suivez notre campagne sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire et prenez part au débat avec le hashtag #NotATarget.

Voyez aussi comment la Commission a soutenu la Journée mondiale de l’aide humanitaire en 2016, 2015, and 2014.

WHD KidnappedWHD WoundedWHD Killed

 

Dernière mise à jour
11/08/2017