Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Campagne ‘Premiers répondants’

You & Me vs the World

Lorsque survient une catastrophe, ce sont les médecins, infirmières, sages-femmes locaux qui soignent vos blessures et vous aide à accoucher de votre enfant en toute sécurité. Ce sont les ‘premiers répondants’ qui s’assurent que vous ayez à manger en suffisance.

La campagne ‘Premiers répondants’, menée par International Medical Corps (IMC), en partenariat avec la Commission européenne et en collaboration avec MTV, la chaîne de télévision de renommée mondiale, célèbre ces millions de héros de par le monde, qui répondent chaque jour aux catastrophes qui sévissent dans le monde.

Documentaire produit par MTV : Toi & Moi contre le monde

Dans le cadre de cette campagne, MTV Voices a créé un documentaire puissant pour célébrer ces gens ordinaires qui accomplissent des choses extraordinaires afin de soutenir leurs communautés lorsque ces dernières se retrouvent confrontées à une guerre, une catastrophe ou une épidémie. Le documentaire nous présente l’histoire de Nico et Van, deux survivants du super typhon haiyan, et celle des deux amis Asem et Manar, qui ont fui la guerre civile en Syrie.

En décembre 2014, Toi & Moi contre le monde fut diffusée sur MTV dans le monde entier, y compris dans les pays européens, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. En janvier 2015, le documentaire sera aussi diffusé sur MTV Asie (15/01) et MTV Portugal (16/01).

Concours photo

Dans le cadre de la campagne, le concours photo ‘Premiers répondants’ mettait les participants au défi de montrer à quoi ressemble réellement le travail humanitaire, en célébrant les acteurs locaux – enseignants, travailleurs médicaux, mères, agriculteurs – qui sont les vrais visages de la résilience et de l’aide humanitaire.

Au cours du second semestre 2014, un lauréat a été choisi chaque mois. Un vainqueur final fut ensuite choisi et récompensé du Grand Prix.

Yoann Maldonado (France) a remporté le Grand Prix pour sa photo de premiers répondants locaux collectant du sable pour réparer une route à Zwedru (Libéria). Il a gagné une copie signée par le juge du concours, Ashley Gilbertson, photographe de renommée mondiale, qui a déclaré avoir choisi cette photo parce que :

« C’est une image qui se distingue de ce que l’on voit habituellement quand on parle de travail humanitaire. En effet, on a tendance à se focaliser sur les actions d’aide d’urgence et ces actions sont sans aucun doute importantes, mais on a déjà beaucoup vu ce genre d’images. J’aime particulièrement cette photo car elle témoigne des efforts qu’une population locale accomplit pour se venir elle-même en aide. »

 

Visionner la vidéo de la campagne ‘Premiers répondants’

Dernière mise à jour
14/01/2015