Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

#EUEducationEmpowers

La campagne #EUEducationEmpowers a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique européenne aux efforts d’ECHO pour offrir un accès à l’éducation aux enfants pris au piège dans les crises humanitaires à travers le monde. © Union européenne/ECHO/Mallika Panorat

La campagne #EUEducationEmpowers a eu pour objectif de sensibiliser les citoyens européens aux efforts de l’UE pour offrir un accès à l’éducation aux enfants pris au piège dans les crises humanitaires à travers le monde. La campagne fut lancée le 18 décembre 2017 et s’est clôturée fin février 2018.

La campagne consistait en des projections de courts-métrages dans les salles de cinéma, pendant les pages publicitaires, ainsi qu’en une forte présence sur les réseaux sociaux. Le message clé véhiculé était que l’éducation offre aux enfants en situation de crise une certaine sécurité et l’occasion d’acquérir des compétences de vie, tout en leur rendant un semblant de normalité.

La campagne a été déployée dans six pays de l’UE : l’Autriche, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce et l’Irlande. Le clip phare de la campagne (ci-dessous), attirant l’attention sur diverses crises, notamment le conflit en Syrie, a été projeté dans les salles de cinéma de ces six pays à partir du 21 décembre 2017

/echo/file/eueducationempowers-french_fr#EUEducationEmpowers (French)

Au moment du lancement de la campagne, Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises, a réaffirmé l’engagement de l’UE en faveur de l’éducation en contexte d’urgence : « Nous ne pouvons tolérer de perdre une génération, c’est pourquoi nous ne pouvons laisser aucun enfant pour compte. L’éducation sauve des vies dans les contextes de crise et dote garçons et filles de réelles compétences pour leur avenir. L’UE est un leader mondial en matière d’éducation en contexte d’urgence. Chaque enfant doit pouvoir envisager la vie comme une histoire qui ne demande qu’à être écrite. »

Entre 2012 et 2017, l’UE a alloué plus de € 200 millions à des projets d’éducation en contexte d’urgence à travers le monde. Plus de 4,7 millions d’enfants dans 52 pays différents ont bénéficié de ces aides. Les fonds contribués ont permis aux enfants d’accéder à un enseignement, officiel ou non, et de recevoir du matériel scolaire ; ils ont aussi permis la formation d’enseignants et de personnel soignant. En 2018, l’UE consacrera – et c’est un record – 8% de son aide humanitaire au secteur de l’éducation en contexte d’urgence.

Poster GuineaPoster SyriaPoster Haiti

 

Dernière mise à jour
15/03/2018