Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Évaluation par les pairs

Peer review

Pourquoi est-ce important ?

Le mécanisme européen de protection civile insiste sur la nécessité d’adopter une approche intégrée en matière de gestion des catastrophes, en accordant une place importante notamment à la prévention et la préparation. Les États membres de l’UE et leurs voisins ont besoin d’un outil leur permettant de faciliter les échanges de bonnes pratiques, d’améliorer les politiques et la planification de la gestion des risques de catastrophe, et de favoriser l’apprentissage mutuel. Le processus d’examen par les pairs peut contribuer à favoriser le dialogue politique, renforcer la cohérence des mesures et inciter au progrès dans certains domaines clés de la coopération européenne en matière de protection civile et de gestion des risques de catastrophe.

En quoi consiste notre action ?

Dans le cadre du programme d’évaluation par les pairs de la gestion des risques de catastrophe, des experts d’autres pays passent en revue les structures et opérations du pays évalué dans le domaine de la gestion des risques. Ces évaluations par des pairs peuvent avoir un spectre allant de très général – gestion des risques de catastrophe – à spécifique  - par exemple, le processus d’évaluation des risques, les capacités et moyens de gestion des risques, les mécanismes d’alerte précoce, etc.

Les évaluations se basent sur des lignes directrices et un cadre validés au niveau européen et préparés par la Commission européenne. La participation à ces évaluations se fait sur base volontaire, tant pour les pays passant en revue que ceux passés en revue. Le résultat escompté est un apprentissage entre pairs plutôt qu’un examen hiérarchique par une autorité supérieure. Les rapports de conclusion comprennent des recommandations d’améliorations et soulignent les domaines où de bonnes pratiques sont déjà en place.

Pays passés en revue par leurs pairs

Pays

Date

Évaluation

Rapport

Royaume-Uni

2013

Renforcer la résilience aux catastrophes : évaluer l’implémentation du Cadre d’action de Hyogo

en

Finlande

2014

Renforcer la résilience aux catastrophes : évaluer l’implémentation du Cadre d’action de Hyogo

en

Bulgarie

2015

Gestion générale des risques de catastrophe

en-bg

Géorgie

2015

Évaluation des risques et alertes précoces

en-ge

Turquie

2015

Gestion générale des risques de catastrophe

en-tk

Estonie

2016

Moyens de gestion des risques

en

Malte

2016

Évaluation des risques

en

Pologne

2016

Évaluation des risques

en-pl

 

Dernière mise à jour
05/07/2017