Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC)

Crèdit photo: EU/ECHO/Anouk Delafortrie

Pourquoi est-ce important ?

Le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) est chargé de la coordination économique et sociale des 14 agences spécialisées de l’ONU, de leurs commissions techniques et cinq commissions régionales, ainsi que de toute autre tâche y étant relative. Chaque été, à New York ou Genève, l’ECOSOC tient une session d’un mois, dont l’un des cinq principaux débats est consacré aux affaires humanitaires (HAS).

Sur le plan humanitaire, il convient de noter que, chaque année en juillet, l’ECOSOC adopte une résolution humanitaire à l’unanimité. Le HAS rassemble les principaux acteurs humanitaires du système des Nations Unies, les bailleurs de fonds, les pays affectés, et d’autres parties prenantes du secteur humanitaire (notamment, des universitaires et des ONG). Différents thèmes sont abordés lors des débats, comme par exemple les principaux contextes d’urgence en cours de par le monde, les questions importantes en matière de politique humanitaire, comme l’Agenda pour la transformation ou le prochain Sommet humanitaire mondial.

Quelle est notre intervention ?

Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), par l’intermédiaire du personnel des délégations de l’UE à New York et Genève, contribue substantiellement et aide à coordonner la position unique de l’UE lors des négociations annuelles de la résolution humanitaire de l’ECOSOC. L’équipe d’ECHO, emmenée par ses hauts responsables, participe traditionnellement à une série d’évènements formels et informels, organisés en parallèle du HAS de l’ECOSOC.

 

Dernière mise à jour
15/04/2014