Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Conseil économique et social de l’ONU

© Union européenne/ECHO/Anouk Delafortrie

Le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) est chargé de coordonner les travaux économiques et sociaux de 14 agences spécialisées de l’ONU, de ses commissions techniques et de ses cinq commissions régionales.

Chaque année, en été, l’ECOSOC se réunit pendant un mois à New-York. L’une de ses cinq branches s’occupe des affaires humanitaires et adopte une résolution humanitaire à l’unanimité. La branche humanitaire rassemble les principaux acteurs humanitaires, parmi les Nations unies, les bailleurs de fonds et les pays affectés, ainsi que d’autres parties concernées, comme des ONG et des universitaires. Les thèmes abordés couvrent les principales crises humanitaires en cours, de même que des questions transversales, comme le programme de transformation ou le sommet humanitaire mondial.

Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), par l’intermédiaire de son personnel dans les délégations de l’UE à New-York et Genève, apporte sa contribution de fond et œuvre à la coordination d’une position européenne unique, lors des négociations annuelles de la résolution humanitaire de l’ECOSOC.

 

 

Dernière mise à jour
16/02/2016