Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Groupe de soutien des bailleurs de fonds de l’OCHA

Crèdit photo: EU/ECHO/Laurent Saillard

Pourquoi est-ce important ?

Le ‘Groupe de soutien des bailleurs de fonds de l’OCHA’ (ODSG) a été créé en 1998 par un petit groupe de bailleurs de fonds du Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Le groupe a bien grandi depuis et rassemble désormais 27 des principaux bailleurs de fonds de l’OCHA de façon unique et informelle. Le groupe sert de ‘caisse de résonance’ ainsi que de puits à conseils en matière de politique, de gestion et de questions budgétaires et financières. L’ODSG s’occupe aussi de questions politiques clés concernant le système humanitaire et sa coordination.

Quelle est notre intervention ?

De juillet 2013 à juin 2014, l’UE a présidé le Groupe de soutien des bailleurs de fonds de l’OCHA au travers de son service à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), sous la devise : « Agir ensemble pour ceux dans le besoin ».

Se basant sur les travaux des précédentes présidences de l’ODSG (la Norvège et l’Allemagne), ECHO a développé un plan de travail se focalisant sur le renforcement des performances de terrain de l’OCHA, en se penchant sur des cas spécifiques de pays et en assurant le lien avec l’agenda de réforme humanitaire. ECHO s’est aussi attelé à renforcer les partenariats et la sensibilisation des non-membres de l’ODSG, notamment les organisations régionales. En outre, durant sa présidence, une première révision de la mise en œuvre du nouveau cadre stratégique de l’OCHA pour la période 2014-2017 a été effectuée, ainsi que les préparatifs pour le Sommet humanitaire mondial.

Enfin, les anciennes, actuelles et futures présidences composent la ‘troika’ de l’ODSG, qui a pour rôle de faire le lien avec les bailleurs de fonds de l’OCHA tout au long de l’année. La troika est actuellement composée de l’Allemagne, l’UE et le Danemark.

Dernière mise à jour
15/04/2014