Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

États membres de l’UE (COHAFA)

L’UE, Commission et États membres, figure parmi les principaux bailleurs de fonds humanitaires mondiaux. © R.Lunin/PiN août 2015

Le Conseil sur l’aide humanitaire et l’aide alimentaire (COHAFA) est la principale instance européenne de débat stratégique et politique sur l’aide humanitaire, entre les États membres de l’UE et la Commission européenne. Le groupe se réunit sur une base mensuelle régulière et lors de sessions exceptionnelles d’urgence pour répondre aux crises soudaines majeures.

Lors de ces rencontres, le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) et les États membres de l’UE s’échangent des informations sur les contextes de crise humanitaire et évaluent les besoins humanitaires. Ils ont aussi pour ambition d’améliorer la cohérence des efforts humanitaires, au niveau européen et mondial.

La Commission livre régulièrement des analyses des crises humanitaires aux États membres et soumet des initiatives politiques dans le cadre du COHAFA. Elle promeut une coordination des actions nationales et européennes, de sorte à renforcer l’efficacité et la complémentarité de diverses mesures humanitaires.

 

Dernière mise à jour
16/02/2016