Aide Humanitaire et Protection Civile

Service tools

Partenaires humanitaires

La coopération avec les partenaires est une priorité. Crèdit photo: Anne-Francoise MOFFROID

Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) travaille avec plus de 200 partenaires pour organiser une aide humanitaire partout dans le monde. Organisations non-gouvernementales (ONG), organisations internationales, agences des Nations Unies, et agences spécialisées des États membres de l’UE figurent parmi ces partenaires.

Disposer d’une vaste gamme de partenaires est important pour ECHO car cela lui permet de couvrir l’ensemble des besoins, toujours croissants, dans le monde – et dans des contextes toujours plus complexes. ECHO a développé des relations de travail de plus en plus étroites avec ses partenaires, tant sur le plan politique que de la gestion des interventions humanitaires.

Vous trouverez plus d’informations concernant les partenaires existants, les types de partenariat et la procédure pour devenir partenaire sur le site des partenaires d’ECHO.

Accord-cadre de partenariat pour les ONG

Les relations entre ECHO et ses partenaires non-gouvernementaux sont régies par l’accord-cadre de partenariat (FPA) pour les ONG. Le FPA énonce les principes et conditions du partenariat, ainsi que les objectifs et conditions devant être remplis lors de la conduite des opérations humanitaires financées par l’UE. L’ensemble des actions et objectifs sont définis, de sorte que les partenaires fassent le meilleur usage possible des fonds qui leur sont octroyés pour en assurer l’efficacité.

Accord-cadre de partenariat pour les organisations internationales

ECHO a signé un accord-cadre de partenariat pour les organisations internationales avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Comme dans le cas des ONG, l’accord énonce les objectifs et conditions de leur collaboration.

Accord-cadre financier et administratif pour les Nations Unies

ECHO contribue à des actions, projets ou programmes spécifiques, gérés par les Nations Unies par le biais de ses agences. L’accord-cadre financier et administratif (FAFA) établit le cadre juridique global pour l’ensemble des accords conclus entre ECHO et l’ONU. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du partenariat entre ECHO et l’ONU.

Agences spécialisées des États membres de l’UE

ECHO travaille également avec une série d’agences spécialisées des États membres de l’UE. Il n’existe pas d’accord-cadre spécifique pour ce type de partenariats. Les agences acceptent formellement les conditions générales applicables aux accords de subvention humanitaires financés par l’UE.

Centrales d’achat humanitaires

Les centrales d’achat humanitaires (CAH) sont des organisations sans but lucratif, spécialisées dans la gestion technique et commerciale des fournitures et services nécessaires dans la mise en œuvre des actions humanitaires. Pour faciliter l’approvisionnement humanitaire de ses partenaires, ECHO tient un registre des CAH reconnues (qui n’implique pas une relation contractuelle avec ces dernières).
Dernière mise à jour
15/04/2014