Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

NOHA – Réseau d’aide humanitaire

Exercice de simulation d'étudiants NOHA avec la Croix Rouge en Allemagne. © Lena Zimmer

Pourquoi est-ce important ?

Le développement d’une expertise dans le domaine humanitaire permet d’en améliorer l’efficacité globale. Au lendemain d’une crise majeure, le professionnalisme des équipes de secours est essentiel.

Ces dernières années, l’aide humanitaire a progressivement évolué de l’organisation de services de base à des interventions plus efficaces, fondées sur des principes, qui permettent une préparation précoce aux catastrophes et conflits, et se concentrent sur la prestation d’une aide déterminée par des principes et par les besoins, exécutée par des experts pleinement qualifiés et engagés.

En conséquence, il devient de plus en plus crucial pour le secteur humanitaire de se professionnaliser et de proposer aux experts des formations approfondies de qualité, de sorte que les secours et l’aide que ces derniers apportent soutiennent efficacement les personnes dans le besoin.

Quelle est notre intervention ?

Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) finance des initiatives d’enseignement supérieur et de formation, par le biais de NOHA (Réseau d’aide humanitaire). Ce réseau est né de l’association de douze universités, dans l’objectif de professionnaliser davantage le secteur humanitaire.

Le réseau propose des opportunités d’éducation, de recherche et de formation dans le secteur humanitaire. Principalement soutenu par la Commission européenne, il propose des cours certifiés de haut niveau, comme le Master commun en action humanitaire, ainsi que des cours de perfectionnement.

En promouvant un débat autour du travail humanitaire, le réseau contribue aussi à sensibiliser l’opinion sur les questions humanitaires.

Plus de 3000 diplômés ont déjà bénéficié de ce programme, depuis son lancement en 1993. L’approche de NOHA dote les étudiants d’une combinaison de concepts théoriques et cas pratiques qui leur permettent de développer une perspective et une palette de compétences grâce auxquelles ils pourront mieux performer lors de situations d’urgence réelles.

Dernière mise à jour
17/02/2016