Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Sommet humanitaire mondial

À travers le monde, l’ampleur des besoins humanitaires a augmenté, de même que leur diversité, ce qui a conduit à un important déficit de financement. Dans ce contexte, en 2012, Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, a annoncé l’organisation d’un Sommet humanitaire mondial (SHM) – un processus de deux ans arrivé à son terme à Istanbul, les 23 et 24 mai 2017. Le sommet avait pour objectif de réunir l’ensemble des parties prenantes pour qu’elles discutent de comment remodeler le système humanitaire mondial.

La Commission européenne fut activement impliquée dans la phase de préparation du sommet. Elle a co-organisé la consultation préparatoire européenne (Budapest, 3-4 février 2015) et suivi de près toutes les autres consultations régionales ainsi que la consultation globale d’octobre 2015. Elle a contribué à deux études menées par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et soutenu les travaux du secrétariat du sommet.

En septembre 2015, la Commission a adopté le document d’orientation de l’UE en vue du sommet, une communication intitulée ‘Vers un sommet humanitaire mondial : un partenariat mondial pour une action humanitaire efficace et fondée sur des principes’. Cette communication présentait la vision stratégique de l’UE en vue d’une refonte de l’action humanitaire, en amont de la conférence. Des informations plus détaillées peuvent être obtenues en consultant la publication électronique ou la version complète de la communication. Ensuite, l’UE et ses États membres se sont accordés sur une vision commune pour le Sommet humanitaire mondial, consignée dans les conclusions du Conseil du 12 mai 2016.

La Commission fut présente et active au sommet. Ses délégués ont pris la parole dans 5 des 7 tables rondes de haut niveau organisées, ainsi que dans 7 des 15 sessions thématiques spéciales, 8 évènements spéciaux et 22 évènements parallèles. La Commission a aussi tenu un stand d’exposition présentant les priorités du travail de la Commission sur le plan humanitaire.

Le résultat de cette participation de l’UE au sommet humanitaire mondial fut son engagement sur 100 actions, liées à des aspects de ses propres politiques, programmes et fonds. Voici quelques-uns de ces engagements clés :

L’UE est également signataire d’un Communiqué politique soutenu par plus de 70 pays.

Comme l’UE, plusieurs pays et organisations se sont engagés sur différentes choses pour améliorer le fonctionnement du système humanitaire. Le secrétaire général de l’ONU présentera une proposition pour l’avancée des progrès à l’échelle mondiale, en prévision de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2016.

/echo/file/world-humanitarian-summit-time-transform-commitments-action_frWorld Humanitarian Summit: Time to transform commitments into action

Dernière mise à jour
24/01/2018