European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations

Service tools

Bosnie-Herzégovine

Les experts en protection civile coordonnent la réponse aux inondations dévastatrices de 2014. © Union européenne/ECHO/SEAE/Délégation de l’UE

Quels sont les besoins?

En mai 2014, des pluies incessantes ont engendré les pires inondations que la Bosnie-Herzégovine ait connues depuis plus d’un siècle. On estime à 1,5 million le nombre de personnes ayant été affectées et plus de 60 personnes seraient décédées dans les premiers jours de cette catastrophe naturelle.

Les opérations de secours furent particulièrement complexes car de nombreux glissements de terrain avaient endommagé les routes et entraîné l’écroulement de bâtiments entiers.

En quoi consiste notre aide?

Grâce au mécanisme européen de protection civile, pas moins de 17 États membres de l’UE ont répondu à la demande d’aide internationale introduite par la Bosnie-Herzégovine. En quelques jours seulement, des équipements d’urgence, comme des hélicoptères de sauvetage et d’évacuation, des bateaux motorisés, des générateurs, des sacs de sable, des tentes, des couvertures et des kits humanitaires, furent envoyés dans le pays depuis les quatre coins de l’Europe.

Les pays de l’UE qui ont aidé la Bosnie-Herzégovine lors de cette crise étaient l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, l’Allemagne, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et le Royaume-Uni. La Commission européenne a, quant à elle, coordonné ces efforts collectifs, fourni des images satellite des zones affectées et couvert une partie des coûts de transport des équipements contribués vers les zones où l’on en avait besoin. 

Au total, 950 000 personnes ont été évacuées de leurs habitations afin d’éviter des pertes supplémentaires en vies humaines.

Carte de l’aide internationale

Bosnia and Herzegovina

Click on the map to enlarge it

 

Photos satellite : avant/après

Before After

Cliquez sur les cartes pour les agrandir