Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Le Consensus européen sur l’aide humanitaire fête ses dix ans

WASH programme in Somalia by UNICEF
À l’occasion de l’évènement marquant le dixième anniversaire du Consensus, le commissaire Christos Stylianides a affirmé que « le Consensus constitue la pierre angulaire de l’aide humanitaire de l’UE. C’est notre boussole commune pour naviguer les mers agitées de ce monde difficile. » © UNICEF/Mackenzie Knowles-Coursin

Dix ans après sa signature, le Consensus européen sur l’aide humanitaire demeure le principal document guidant l’approche de l’UE et de ses États membres en matière d’aide humanitaire.

Pour marquer le dixième anniversaire du Consensus, le Parlement européen a organisé une table ronde réunissant des représentants des signataires et de diverses organisations internationales. Lors de son discours, Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises, a déclaré : « Le Consensus constitue la pierre angulaire de l’aide humanitaire de l’UE. C’est notre boussole commune pour naviguer les mers agitées de ce monde difficile. Notre travail humanitaire est défini par les valeurs consignées dans le Consensus et nous allons continuer d’agir dans le même esprit. Nous devons veiller à ce que les grands principes humanitaires soient appliqués et respectés lors de l’organisation d’interventions humanitaires sur le terrain. Aucun écart ne peut être concédé sur ce point. »

L’évènement célèbre ce document, point de référence incontournable de l’action humanitaire de l’UE, et en souligne la continuelle pertinence mais aussi les défis subsistants quant à sa mise en œuvre.

La valeur ajoutée du Consensus, qui est de permettre une meilleure organisation concrète de l’aide, est reconnue par diverses organisations humanitaires, parmi lesquelles des ONG, des agences de l’ONU et le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Contexte

Signé par le Conseil et les représentants gouvernementaux des États membres de l’UE, le Parlement européen et la Commission européenne en décembre 2007, le Consensus européen sur l’aide humanitaire est le premier document de politique globale exposant l’approche de l’UE et de ses États membres en matière d’aide humanitaire. En 2007, 27 millions de personnes avaient besoin d’une assistance humanitaire, et 39 millions de personnes avaient été déplacées loin de chez elles.

Une décennie plus tard, les besoins humanitaires sont encore plus vastes, en conséquence des effets des conflits et des catastrophes naturelles. Plus de 101,2 millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire et l’on dénombre 65,6 millions de personnes victimes de déplacements forcés.

Date de publication
11/10/2017