Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Lancement de la deuxième conférence de Bruxelles ‘Aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région’ aujourd’hui

Syria conference
Les commissaires Christos Stylianides et Johannes Hahn, ainsi que des représentants de l’ONU et les principaux bailleurs de fonds, ont donné le coup d’envoi de la deuxième conférence de Bruxelles avec un évènement de haut niveau baptisé ‘Journée de dialogue’. © UE

L’UE accueille aujourd’hui et demain la deuxième conférence de Bruxelles intitulée ‘Aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région’, coprésidée par les Nations-Unies. Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de la Commission, rencontrera l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, en amont des principales sessions plénières ministérielles de demain. Ensemble, ils échangeront avec des représentants de la société civile syrienne et tiendront une conférence de presse commune.

Donnant le coup d’envoi de la conférence ce matin, Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises, et Johannes Hahn, commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, ont participé, aux côtés de représentant de l’ONU et des principaux bailleurs de fonds, à un événement de haut niveau baptisé ‘Journée de dialogue’, auquel participaient également plus de 200 ONG jordaniennes, libanaises, syriennes et turques. Les discussions ont porté sur le soutien international aux efforts de réponse au conflit syrien, tant en Syrie que dans le reste de la région.

Demain, les sessions plénières ministérielles réuniront des représentants de plus de 85 délégations, européennes et de la région, des organisations internationales et régionales, des ONG et des représentants de la société civile. Les délégations commenceront à arriver dès 7h30. La session plénière du matin sera de nature politique et sera coprésidée par la haute représentante et vice-présidente, Federica Mogherini. Les sessions plénières consacrées aux aspects régionaux et humanitaires du conflit syrien seront respectivement présidées par les commissaires Hahn et Stylianides.

L’annonce des promesses de dons clôtureront la conférence vers 18h00.

Date de publication
24/04/2018