Activation du Mécanisme de Protection civile de l’UE pour soutenir le Portugal dans la lutte contre les feux de forêt

Activation du Mécanisme de Protection civile de l’UE pour soutenir le Portugal dans la lutte contre les feux de forêt

04/09/2012 - Hier après-midi, les autorités portugaises ont demandé, via le mécanisme communautaire de protection civile, de l’assistance pour venir à bout d’une série d’incendies de forêt faisant rage au Portugal.

L'Espagne a réagi rapidement, en envoyant deux avions Canadair qui ont commencé à soutenir les opérations d'extinction hier soir. La Commission a également accepté le déploiement immédiat de deux avions financés par l'UE en provenance de France qui se joindront aux efforts de lutte contre les incendies aujourd'hui.

Les districts les plus touchés sont Santarém, Leiria, Viseu, Aveiro et Coimbra, dans la partie centrale du pays. Le Portugal connaît souvent des feux de forêt pendant la saison estivale mais la situation est particulièrement difficile cette année à cause d’une longue période de sécheresse et de pluies rares. Les vents modérés à forts attisent les flammes. Le temps sec devant se maintenir pour les quatre prochains jours, le risque d’incendies de forêt reste très élevé dans le pays.

Information complémentaire